jump to navigation

La Bite à Durban 23 avril 2009

Posted by kokomag in Edito - KoKomaG.
Tags: , , , , , , , , , , ,
trackback

Camarade ! Tu as sous les yeux la dernière livraison de KoKomaG, le magazine marxiste d’humour et de variété. Organe de propagande de la secte communiste  S.P.E.C.T.R.E. !

Chaque semaine il te livre la ligne juste qui te permet de te guider dans ta longue marche vers la révolution.

  • Lis-le vite,
  • Reproduis-le en de nombreux exemplaires,
  • Et redistribue le tel un virus marxiste au sein de la bulle internet.
  • Ensuite, à l’aide du plan Kokomag (https://kokomag.wordpress.com/divers-stuffs/) envoie le    rejoindre le sommet des montagnes

et rappelle toi :

 » Le plus important, je crois, c’est d’avoir amené le peuple à avoir confiance en lui-même, à comprendre que, finalement, il peut s’asseoir et écrire son développement ; il peut s’asseoir et écrire son bonheur ; il peut dire ce qu’il désire. Et en même temps, sentir quel est le prix à payer pour ce bonheur. »  Thomas SANKARA, in Fratricide au Burkina, Sankara et la Françafrique, documentaire de Thuy Tien Hi et Didier Mauro, production ICTV Solférino

La Bite à Durban

Photo : Raul Corrales - Dos Trabucos - 1960

Photo : Raul Corrales - Dos Trabucos - 1960

A Genève, tout le monde se lève pour Mahmoud ! La preuve ? Dés qu’il prononce le mot magique « Israël » tout le monde se lève et va prendre un pot à la cafet’…tout le monde ? ben non pas tout le monde, seulement les « occidentaux ».

Faut dire que depuis 1945 le club ONU,  ben c’est plus comme avant, on y admet n’importe qui, et même des ex-colonisés. Ainsi d’un club sélect de 51 membres ont se retrouve avec 192 états  membres. Paraitrait même qu’il faut faire la file et qu’ils parlent de leur ouvrir le bar « VIP » (comprendre le Conseil de sécurité).

Les
pays signataires de la charte des Nations Unies en 1945
Europe et pays
industrialisé assimilé à l’occident

1.Australie (a),
2.Biélorussie,
3.Belgique,
4.Canada,
5.Danemark,
6.États-Unis d’Amérique,
7.France,
8.Grèce,
9.Luxembourg,
10.Norvège,
11.Nouvelle-Zélande,
12.Pays-Bas,
13.Pologne,
14.Royaume-Unie de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord,
15.Tchécoslovaquie,
16.Turquie (b),
17.Ukraine,
18.Union des Républiques
socialistes soviétiques,
19.Yougoslavie,

Afrique et Pays arabes
20.Afrique du Sud (c),
21.Arabie saoudite,
22.Égypte,
23.Éthiopie,
24.Iran,
25.Iraq,
26.Liban,
27.Libéria,
28.République arabe syrienne,

Asie et pacifique
29.Chine,
30.Inde,
31.Philippines,

Amérique Latine
et Caraïbe

32.Argentine,
33.Bolivie,
34.Brésil,
35.Chili,
36.Colombie,
37.Costa Rica,
38.Cuba,
39.El Salvador,
40.Équateur,
41.Guatemala,
42.Haïti,
43.Honduras,
44.Mexique,
45.Nicaragua,
46.Panama,
47.Paraguay,
48.Pérou,
49.République dominicaine,
50.Uruguay,
51.Venezuela,
Toute classification est partiales, le groupe des pays européen et occidentaux est aussi appelé parfois groupe des pays du Nord.
(a) L’Australie a longtemps été considéré comme un pays du Nord à cause de son niveau économique et de son attachement à la Grande-Bretagne.
(b) La Turquie oscille entre l’Europe et l’Asie Mineure Mais son adhésion à l’OTAN la place résolument dans les pays occidentaux.
(c) L’Afrique du Sud peut être assimilé à un pays occidental a cause de ses liens privilégiés avec la Grande-Bretagne et les États-Unis pendant
toute sa longue période d’apartheid.Chronologie de toutes les adhésion à l’ONU: http://www.un.org/french/aboutun/annees.shtml

Évidemment en 1945 à 51 pays enfin 20 « vrais »  États et le reste pour faire de l’épate, on se mettait vite d’accord. Bon, il y avait les Russes, encore Soviétiques, qui la ramenait un peu avec leur anti-impérialisme mais bon on savait les calmer et après tout on venait quand même de péter la gueule aux boches et  on avait iroshimaïser  les « japs’ » (D’où leur absence remarquée…) çà crée des liens.

Bref, en 1945 fort de la victoire sur le fascisme ( Depuis on célébre le 8 mai, yesssssssssss !) les  51 pays ont planché sur un texte, pas mal, appelé un peu pompeusement  « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » . Universelle ? pourquoi pas mais rappelons qu’une bonne partie de l’humanité n’avait pas été consultée pour sa rédaction.

Ce sursaut d’humanisme inhabituel depuis 1789, était surtout du au fait que l’Europe sortait d’une période pour le moins traumatisante. Comme l’écrivait Aimé Césaire (RIP) :

« Ce que le très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle (…) ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique » Christian de Brie, citant Aimé Césaire, à propos de la première conférence de Durban – http://www.monde-diplomatique.fr/2001/10/DE_BRIE/15673

En 2001, après 50 ans de lutte anticoloniale de la part des peuples oubliés, on a enfin estimé que le club élargit devait réfléchir à la discrimination raciale et à l’opportunité de s’en défaire « universellement ».

Faut dire que pour d’aucun le racisme n’est pas vraiment un crime mais plutôt une tradition.

Voyez plutôt :
Il aura ainsi fallut plus de 150 ans  entre la première déclaration des droits de l’homme et des citoyen et celle de « universelle » de 1948. Pour y arriver, on sera passé par trois révolutions bourgeoises, une  socialiste et pas moins de deux guerres mondiales.
Pour la fin du temps « bénit »  des colonies  il faudra encore attendre encore  beaucoup plus longtemps apparemment encore beaucoup plus pour la Guadeloupe d’ailleurs. (voir : KKmG 06 mars 2009)
Cette fois-ci plus question de règler ça « entre amis », démocratie oblige, les « gueux » sont majoritaires et ces rancuniers ont des goûts de parvenus revanchards.

Ainsi, pour présider les travaux, ils ont choisi la Libye de l’humaniste/droitdelhommiste Muamad « je plante ma tente à l’Elysée » Kadhafi et pire, pour ouvrir la seconde Conférence…
la cent fois maudite république islamique (cri d’horreur !)  d’Iran (Pays multimillénaire situé entre l’Inde et l’Irak )
Bref, que des punks selon les canons de la bienséance occident..heu américaine. Très américaine.

Les conférences de Durban I et II ont ainsi été menées sans le leadership des grandes puissances occidentales, et apparemment ça ne plait pas à tout le monde…
Ainsi, pour marquer leur désapprobation face à « l’antisémitisme »  Les pays suivants  : Allemagne – Australie – Canada –  États-Unis d’Amérique – Israël – Italie – Nouvelle-Zélande – Pays-Bas – Pologne et la République Tchèque (en last minute) ont refusé de participer.
Kamarade lecteur assidu de KoKomaG, tu reconnaitra là aisément l’Oncle Sam et ses amis.

A noter que la France « Paysdesdroitsdelhomme » et quelques autres  rebelles du club des vieux ont continué malgré tout à participer à cette conférence dominée par les bougn..heu les pays du tiers mondes et ce quitte à passer pour de vilains  antisémites…

Des esprits chagrins diront que les pays du tiers monde, comme les autres d’ailleurs, n’ont pas de leçons à donner en matière de droits de l’Homme. C’est évidemment vrai mais n’empêche qu’après de pesants marchandages et des discussions épiques, le texte qui sort de cette conférence n’est pas un odieux pamphlet antisémite comme décriés par certains. Mais c’est un outil utile pour tous ceux qui mènent des luttes concrètes pour une société plus juste que ce soit dans le premier, le second (C’est où çà ?) et le tiers monde !

Au-delà des séances de step rythmée par le petit Mahmoud « révizioniste» Ahmadinedjad, le monde se retrouve avec un texte solide sur lequel les militants antiracistes vont pouvoir s’appuyer.

Reste à mener cette lutte encore et toujours jusqu’à l’extirpation totale du racisme  !

A la semaine prochaine !
Ernest et Vlad

***********************
Document final de la Conférence d’examen de Durban
http://www.un.org/french/durbanreview2009/pdf/final_outcome_doc.pdf

Durban II, délire et désinformation
http://blog.mondediplo.net/2009-04-22-Durban-II-delire-et-desinformation

La Charte des nations unies, 26 juin 1945
http://www.aidh.org/Biblio/Onu/Txt_fondat.htm

Obama justifie le boycott de « Durban II » mais affirme sa confiance en l’ONU
http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/20/594658-Obama-justifie-le-boycott-de-Durban-II-mais-affirme-sa-confiance-en-l-ONU.html

«Le boycott de Durban II profite aux mouvements racistes»
http://www.swissinfo.org/fre/politique_suisse/politique_interieure/Le_boycott_de_Durban_II_profite_aux_mouvements_racistes.html?siteSect=1511&sid=10595368&cKey=1240318922000&ty=st

Les otages suisses en Libye s’invitent à Durban II
La Libye prend deux Suisses en otages
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-La-Libye-prend-deux-Suisses-en-otages-_3637-675530_actu.Htm

Conférence d’examen de Durban : l’incontournable contribution des migrants
http://www.unmultimedia.org/radio/french/detail/92974.html

Conférence d’examen de Durban : appel au consensus de Navi Pillay
http://www.unmultimedia.org/radio/french/detail/92937.html

Genève 20-24 avril 2009: Durban II • Relancer la mobilisation contre le racisme
http://www.solidarites.ch/geneve/index.php/immigration-racisme/immigration–racisme/157-geneve-20-24-avril-2009-durban-ii-relancer-la-mobilisation-contre-le-racisme

Conférence d’examen de Durban sur le racisme : adoption par consensus de la Déclaration finale
http://www.admin.ch/aktuell/00089/?lang=fr&msg-id=26505

Conférence de l’ONU: déclaration finale adoptée
http://info.rsr.ch/fr/news/Conference_de_l_ONU_declaration_finale_adoptee.html?siteSect=2010&sid=10596271&cKey=1240344701000

Désinformation contre Jean Ziegler
http://antiliberal.over-blog.net/article-30285080.html

———————————————-

KoKomaG ne plaisante plus,

Même texte autre version:

http://www.legrandsoir.info/article8479.html

http://pierrecapoue.blogspot.com/2009/04/durban-ou-la-revanche-des-indigenes.html

———————————————–

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :