jump to navigation

Grande victoire de la gauche ! 5 juin 2009

Posted by kokomag in Edito - KoKomaG.
Tags: , , , , , , , , , ,
trackback

Camarade ! Tu as sous les yeux la dernière livraison de KoKomaG, le magazine marxiste d’humour et de variété. Organe de propagande de la secte communiste  S.P.E.C.T.R.E. !

Chaque semaine il te livre la ligne juste qui te permet de te guider dans ta longue marche vers la révolution.

  • Lis-le vite;
  • Reproduis-le en de nombreux exemplaires;
  • Et redistribue-le tel un virus marxiste au sein de la bulle internet;
  • Ensuite, hurle l’ouverture de l’opéra de quat ‘sous « Mackie messer ».

et rappelle toi bien que :

« C’est Mao que j’suis pour Mao contre Liou Chao-Chi
J’ai mon bréviaire de Révolutionnaire
Dans tous les bouges Moa je bois des Quarts de rouge
Le quart de rouge c’est la boisson du garde rouge »
( « Mao et Moa » Nino Ferrer)

Grande victoire de la gauche !

Les Devises shadok - Rouxel

Les Devises shadok - Rouxel

Cette semaine c’est les élections européennes et accessoirement, il y a aussi un scrutin régional en Belgique. À gauche la mobilisation va bon train, toutes les grandes formations marxistes comme la LCR Belgique, le PSL, CAP, le PTB et l’inoxydable PC ont mobilisé leurs militants et leur appareil de campagne. La victoire est pour dimanche. Au soir des élections, chacun s’attend à renverser les capitalistes et les sociaux traitres qui ont gouverné ce pays depuis bien trop longtemps maintenant.

Non seulement, la réaction sarkozienne et ses représentants vont droit vers une sanction électorale cinglante, mais, la coalition sociale-démocrate rose-verte-orangée appelée à diriger l’Etat bourgeois devra cette fois-ci compter sur la vigilance du peuple bien décidé à ne pas se laisser tondre sous prétexte de « crise ».

Cours Camarade, la bête immonde est derrière toi !

Crise structurelle du capitalisme, privatisations des entreprises publiques, la déstructuration de l’emploi, peur du chômage, la perte du pouvoir d’achat, crise de régime tous les éléments d’un grand chambardement sont réunis. A un détail près seulement…il nous manque juste LE grand parti révolutionnaire de gauche !

C’est pourtant pas les candidats au casting qui manquent ! Partis de gauche prétendant au titre de « grand parti des travailleurs», héritiers de la pensée de K. MarX, ils se disent prêt à refaire la révolution d’Octobre, prompts à brandir le drapeau de la glorieuse armée rouge menée par Trotsky et ses potes…

Bon, pour être honnête, leurs programmes montrent évidemment une certaine propention au réformisme (augmenter les pensions, réévaluer les salaires, refinancer l’enseignement, taxer les grandes fortunes, interdire les licenciements, régulariser les sans-papiers, limiter le réchauffement climatique…) choses plus ou moins bien défendues par la gauche sociale démocrate  rose-verte-orangée mais avec ce petit truc en plus, cette touche anticapitaliste radicale qui fleure bon le communisme de papy Léon.

Bref, le 7 juin en avant pour une Europe plus sociale ! Cependant, au vu des choix électoraux prévisibles de nos voisins européens (en Italie et dans les « ex » pays de l’Est mais c’est pas mal en France non plus hein Nico…) entre nationalisme exacerbé et discours ouvertement raciste, c’est pas gagné …vraiment mal barré en fait !

Election, piège à pognon !

Les Devises Shadok - Rouxel

Les Devises Shadok - Rouxel

Certains esprits chagrins souligneront l’extrême faiblesse de la plupart des organisations (listes incomplètes, programmes sommaires et peu détaillés, moyens financiers plus que limités…) mais il faut comprendre que le processus électoral n’est qu’une première étape dans la construction, demain ils feront mieux !
Le plan est déjà établi depuis LE Manifeste : Un grand mouvement populaire des travailleurs éclairés par la théorie marxiste incarnée par le parti portera au pouvoir le communisme, c’est iné-luct-able !

Cependant, comme le dit Alain « papy mao » Badiou, pour ces formations de gauche la participation aux processus électoraux devient vite une fin en soi qui mobilise tout leur « capital ». On investit entre 20.000 et 30.000 € ( Voire beaucoup plus pour certains dépensiers comme le PTB…) pour mener une campagne, faire des affiches des tracts et même des clips…
On mobilise tous les militants et sympatisants dans un contexte de verrouillage quasi-total de l’espace par les « Partis traditionnels » avec au final un résultat limité, au mieux un vague effet de notoriété…

Notons qu’avec une telle somme et autant de ressources militantes mobilisées, on pourrait porter l’intégralité d’un mouvement social avec caisses de grèves, caisses de solidarité, matériel pour les manifestations, le matériel de propagande et même le soutien juridique en cas d’arrestation des militants…à réfléchir peut-être.

Bolchévistes du même pays, unissez-vous !

Chaque mouvement de gauche radicale recherche l’unité. A part quelques grincheux et autres snobs que nous éviterons de citer, tous s’entendent sur la nécessité de rassembler toutes les tendances de la gauche radicale anticapitaliste dans un « front commun ».

Pour des raisons obscures pourtant, d’élections en élections la gauche radicale continue à se présenter en ordre dispersé avec de multiples petites listes se réclamant de l’orthodoxie marxiste, du soviétisme wallon, de marxisme-leninisme flamand ou du réalisme socialiste trotskiste. Tous vous expliqueront qu’ils ont bien essayé mais que : « avec des interlocuteurs bornés et  psychorigides qui ne veulent rien entendre, il est impossible de mener une campagne ensemble ».

En somme, tout le monde recherche l’unité et c’est toujours la faute de l’autre s’il n’a pas compris ce point de vue.
Pour KoKomaG, organe du bolchevisme sans complexe, face à un front comme les élections bourgeoises, les organisations communistes marxistes doivent s’unir, point à la ligne ! Enfin, on vous dit ça hein,on ne vous dit rien, On est pas (encore) à Pékin !

Mais, si dans une négociation, le dialogue est rompu ce n’est jamais la faute de l’autre, c’est l’aveu de sa propre incapacité à maintenir le dialogue avec l’autre. En fait, chacun des partenaires assis autour de la table est collectivement responsable de la réussite ou de l’échec d’une négociation.

Citation du président Mao !

Dès lundi commenceront les manœuvres pour former les nouveaux Gouvernements régionaux bourgeois !
En Belgique francophone, écartons directement toute hypothèse de coalition comprenant la réaction sarkozienne, la social démocratie rose-verte-orangée ayant (enfin) fait son deuil de la chose (à part quelques sociaux-encore-plus-traître à fusiller d’urgence)

Suivant la pensée du pésident Mao, la coalition de gauche appelée au pouvoir permettra au peuple d’identifier les limites du réformisme et la nécessité de la rupture radicale car :

« Celui qui se range du côté du peuple révolutionnaire est un révolutionnaire, tandis que celui qui se range du côté de l’impérialisme, du féodalisme et du capitalisme bureaucratique est un contre-révolutionnaire.

Celui qui se range en paroles seulement du côté du peuple révolutionnaire, mais agit tout autrement, est un révolutionnaire en paroles;
celui-là est un parfait révolutionnaire qui se range non seulement en paroles mais en actes du côté du peuple révolutionnaire. »
Extrait du « Petit Livre Rouge – Citation du président Mao Tsé-Toung »
http://www.chine-informations.com/fichiers/petit-livre-rouge.pdf

Restera alors à faire son choix et pour t’aider KoKomaG te propose un petit « Who’s Who » de la gauche marxiste d’expression francophone presente sur le terrain électoral.

À la semaine prochaine !
Ernest et Vlad

Mao et Moa – nino Ferrer

Who’s Who ?

Par ordre alphabétique :

BML : Bloc Marxiste-Leniniste, fondé par la conjonction des restes des différents groupes communistes de tendance pro-chinoise et albanaise ayant fait scission de ce bon vieux PC dans les années 50.
Ils gardent un faible pour la stratégie de lutte armée et rejettent toute compromission avec les forces jugées réformistes. Ne reconnaissant pas la légitimité des élections bourgeoises, ils appellent à voter « nul »…

CAP d’Orazio : Issus de l’aventure francophone des Comités pour une Autre Politique, ils se reposent sur l’image sympathique du bouillant leader syndical de feu les Forges de Clabecq.
Didier Reynders (MR, réaction sarkozienne ) par la voix d’Alain Zenner (curateur des dites Forges) a d’ors et déjà exclu toute alliance avec ce groupe jugé infréquentable. (D) ‘étonnant…

LCR : Ligue Communiste Révolutionnaire, issue du « Secrétariat Unifié de la Quatrième Internationale » (sic). L’organisation, soeur du NPA d’Olivier « Facteur X » Besancenot tente d’étendre le domaine de la lutte de ce dernier à la Belgique.
En pointe sur le féminisme et l’écosocialisme ils ont réussi à conclure une alliance électorale avec les autres « trotskystes » du PSL. Espérons que l’alliance fasse tache d’huile…

PSL : Parti Socialiste de Lutte ( Ne pas confondre avec le Parti Socialiste,  social démocrate à la remorque d’ECOLO ) autre tendance oppositionnelle de « la gauche à Léon » du mouvement communiste belge : ils ont gardé un style « old school » fait de militance acharnée et de discours  stéréotypés. Très efficace pour distribuer des tracts et coller des affiches, moins pour dialoguer !

PC-GE : Parti communiste, le vrai, ancien et accepté, a traversé toute les époques : Du stalinisme à l’euro-communisme pour enfin arriver aujourd’hui sur une plate-forme commune avec les autres PC européens, issus de France et de Navarre.
S’ils ne sont plus les « Number one » au hit-parade de la gauche marxiste, ils sont cependant toujours prêts à remonter au combat et à aller discuter le coup autour d’un verre/d’un fut de bière ou d’un quart (de barrique) de rouge, sympathique non ?

PTB+ : Parti du Travail de Belgique, issu de la contestation maoiste de l’université de Louvain. Devenu le plus grand des plus petits partis des plus grand partis, le PTB+ (+ comme + de votes bien sûr !) s’affiche avec la tête de Didier Reynders affublé d’un nez rouge.
Pour KoKomaG, cette réhabilitation de la droite sarkozienne pose question mais nous la mettons sur le compte de l’humour très particulier de leur hebdomadaire « Solidaire » qui constitue pour KoKomaG une source d’inspiration inépuisable…

———————————————————————————–

Résultat sénat 2007
http://elections2007.belgium.be/fr/sen/results/results_tab_etop.html

Résultat chambre 2007
http://elections2007.belgium.be/fr/cha/results/results_tab_etop.html

Retrouvez les résultat officielspour les élections de juin 2009
http://www.elections.fgov.be/index.php?id=1148

La Direction des Elections du Service public fédéral Intérieur (Belgique)
http://www.ibz.rrn.fgov.be/index.php?id=1276

Toutes les listes européennes de tout les pays d’Europe
http://www.touteleurope.fr/fr/organisation/institutions/parlement-europeen-et-deputes/presentation/elections-europeennes-2009/micandidate.html

Une page identique pour chaque parti participant aux élections
http://legranddebat.rtbf.be/default.aspx?map=bruxelles

Le CEVIPOL – spéciale élections européennes
http://dev.ulb.ac.be/cevipol/fr/dossiers_a-l-occasion-des-elections.html

Tractothèque – Les tracts électoraux et les affiches
http://tractotheque.blogspot.com/

Les élections vu par la VRT et en français
http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws.francais/2.5182/2.5431

historique des résultat au parlement européen par partis et par pays
http://www.europe-politique.eu/elections-europeennes-belgique.htm

Comité Autre Politique – CAP
http://www.autrepolitique.be/

Parti communiste – PC-GE
http://www.particommuniste.be/elections-2009/

Parti du Travail de Belgique – PTB+
http://www.stopaucirquepolitique.be/home.html

Ligue Communiste Révolutionnaire – LCR-PSL
http://www.lcr-europe.be/

Parti Socialiste de Lutte – PSL
http://www.votezpsl.be/

Le Bloc Marxiste Léniniste – BML
http://www.blocml.be/

Publicités

Commentaires»

1. Julien Uh - 6 juin 2009

Si ça ce n’est pas de la pub déguisée pour la LCR… c’est le seul petit parti de gauche qui n’est pas flingué.
Pour schématiser, je irai voter « nul » demain parce que j’estime le suffrage universel a été confisqué au peuple : les élections ne constituent plus un vecteur de changement
a) les grands partis ont tous accepté le capitalisme. C’est leur degré d’acceptation de celui-ci qui les différencie
b) les petits partis anticapitalistes ont l’illusion de pouvoir grandir sans être transformés et/ou veulent utiliser le processus électoral pour se montrer et défendre leurs idées. Perso, j’estime l’investissement politique déraisonnable. Il coûte à ces petites listes énormément de temps et d’argent alors qu’elles pourraient le consacrer à s’ancrer beaucoup plus dans les autres luttes. Parallèlement, elles donnent l’illusion que les élections servent actuellement à quelque chose (l’exemple du TCE a été repris plus haut. Restent les critères de Maastricht, les privatisations discrètes ou en grande pompe, l’augmentation du temps de travail, l’augmentation de la précarisation, etc.)
Donc, je préfère me battre un peu toutes les semaines, plutôt que déposer un bulletin dans l’urne et marquer ainsi mon approbation au non-changement

2. Julien Uh - 6 juin 2009

et tant qu’à faire : grand jeu concours sur mon blog :
qui a dit : (…) dans l’hypothèse même où, par la seule vertu du suffrage universel, la classe ouvrière arriverait au pouvoir, se trouverait-il, dans les conjonctures actuelles, quelqu’un pour n’avoir pas les doutes les plus graves sur l’efficacité de l’action parlementaire et la possibilité d’une transition pacifique entre le capitalisme et le socialisme .
http://a.plume.et.a.poilsurle.net/?p=528

3. Tranche de pastèque - 10 juin 2009

[…] Grande victoire de la gauche ! […]

4. G Leboutte - 16 juin 2009

Il y a un parti fantôme dans la Belgique de Papa.

http://uneautregauche.be/forums/messages/1943.html


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :