jump to navigation

And So Watt ! 4 septembre 2009

Posted by kokomag in Edito - KoKomaG.
Tags: , , , , , , , , , , ,
trackback

Camarade ! Tu as sous les yeux la dernière livraison de KoKomaG, le magazine marxiste d’humour et de variété.
Organe de propagande du parti communiste S.P.E.C.T.R.E.
Chaque semaine il te livre la ligne juste qui te permettra de te guider dans ta longue marche vers la révolution.
Lis-le vite, reproduis-le en de nombreux exemplaires et redistribue-le, tel un virus marxiste au sein de la bulle internet.

Et souviens-toi ce conseil pour savoir à tout moment si tu suis la ligne juste :

Parfois j’ai l’impression de faire l’amour avec la révolution : Fidel CASTRO

And So Watt !

Kamarade, les jours raccourcissent et la planète crève à petit feu, mais rassure toi le capitalisme a trouvé LA solution : Remplace tes ampoules à incandescence par de nouvelles à fluorescence !

Elles portent les doux noms de « Siemens-Osram-Sylvania », « Philips », ou « Général Electric . Grâce à elles, non seulement tu bénéficieras d’une lumière moins belle, mais en plus tu la paieras 5 à 10 fois plus cher !

La belle qualité de l’éclairage par ampoule à incandescence conserve ses adeptes et elle coûte 5 à 10 fois moins cher. De plus, certaines ampoules de nouvelle génération ne marchent pas sur des lampes avec des variateurs de lumière, d’autres ne sont pas faites pour être allumées et éteintes à répétition, ou être utilisées à l’extérieur, ont expliqué lundi des experts de la Commission.
http://www.lesechos.fr/depeches/science-environnement/afp_00178692-les-ampoules-de-100-watts-et-les-ampoules-opaques-s-eteignent-en-europe.htm

Finis les lampions ringards et prolos, place à la lumière froide qui rendra ton intérieur chaleureux comme une cellule de la prison de Stammheim, pas content ? On s’en fout, l’ampoule de 100 Watts classique est déjà interdite et rappelle toi que c’est pour le bien de la planète donc tu fermes ta grande gueule !

Et après tout sache qu’en cette période de crise capitaliste sauvage :

L’interdiction progressive va offrir à l’industrie de l’éclairage une opportunité de remplacer les 3.5 milliards de lampes à incandescence installées en Europe.
http://www.osram.nl/osram_bx/FR/Presse/Communiqus_de_presse/Linterdiction_europenne_relative_aux_lampes__incandescence_profite_aux_consommateurs_et_au_climat.jsp

Bref, achète, consomme et sauve ta planète… enfin ce qu’il en reste.
Oui, mais au bout de 10 à 15 ans (un peu moins parfois) elle finit par péter l’ampoule à lumière polaire, alors qu’est-ce qu’elle devient ?

http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=SIE.DE&t=6m&l=on&z=m&q=l&c=  - Cours en Bourse de Siemens  de Mars 2009 à août 2009

Si tu as des sous à placer en bourse, achete du siemens, ça fait déjà 6 mois qu'il n'arrète pas de monter en prévision du grand remplacement de toutes les ampoules à incandescence - http://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=SIE.DE&t=6m&l=on&z=m&q=l&c= - Cours en Bourse de Siemens de Mars 2009 à août 2009

Ben là c’est un peu compliqué tu vois, il s’agit d’une technologie complexe à base de mercure de 3 à 5 mg par ampoule (à multiplier par 3 500 000 000 voir ci-dessus) et donc à NE PAS JETER n’importe où. Compris !

Mais rassure toi des collectes particulières et des retraitements serons mise en place par notre lumineuse industrie, çà fera du fric ! Il va de soi que les frais inhérents à cette collecte seront portés à charge du contribuable par une écotaxe ad hoc :

Le transport et le recyclage des lampes usagées sont financés grâce à l’Eco-contribution que tout utilisateur paie lors de l’achat d’une lampe neuve. La première étape de la collecte est basée sur la participation des particuliers et des professionnels qui doivent rapporter leurs lampes par leurs propres moyens jusqu’à un Point de collecte. Pour connaître le Point de collecte le plus proche, un moteur de recherche est à votre disposition à droite de cette page. http://www.malampe.org/?q=comment_recycler

En clair, contrairement à la planète le capitalisme est éminemment renouvelable lui et peut très bien se mettre au vert afin de capter de nouveaux marchés porteurs et éthiques.

Entendons-nous bien, KoKomaG soutient le progrès de la science et de l’humanité vers l’avenir radieux du socialisme. Nous rajoutons volontiers qu’il n’y a pas de communisme réel qui ne soit durable ! Pour preuve, les dernières expériences ont tenu plus ou moins 75 ans !

Aussi KOKOMAG en vérité te le dit :
Seule une économie socialiste pourra sauver la planète ET apporter la prospérité à tous !(amen)

Sur ce, à la semaine prochaine !
Ernest et Vlad

http://w1.siemens.com/investor/en/index.htm
Siemens Investor Relations

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur
Température des couleurs (°K) et indice de rendus des couleurs (IRC)

http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/02/664497-Les-ampoules-classiques-vont-s-eteindre.html

http://www.lesechos.fr/depeches/science-environnement/afp_00178692-les-ampoules-de-100-watts-et-les-ampoules-opaques-s-eteignent-en-europe.htm

http://purindortie.free.fr/?p=51
Quand l’Europe propose

http://www.recylum.com/que-faire-de-vos-lampes-usagees/3-solutions-existent/

Publicités

Commentaires»

1. Tof - 4 septembre 2009

Heureusement que les communistes se mobilisent pour défendre les vraies valeurs : la qualité de la lumière des lampions des bals populaires. Voilà ce qui s’appelle être en avance sur son temps!
Par ailleurs, la défense des variateurs incorporés dans les lampes Ikea est aussi une grande cause.
Bon, le fait que le prix d’achat soit largement compensé par les économies d’énergie, c’est un détail. De même que le fait que ce soient les pauvres qui peinent à payer leur facture d’énergie…
La Révolution a un prix!

2. jean cornez - 4 septembre 2009

humour plaisant, plein de réminiscences militantes (années 60 et sq).
Malheureusement, comme je ne suis pas sûr du tout que nous soyons le chaînon manquant entre le singe et l’homme, je ne crois plus que l’homme puisse changer en changeant la société : elle est le triste reflet/produit de ses composants.
Nous attendrons donc l’Homme (mutation) pour vivre dans une société humaine ……

« dans la grande chaîne de la Vie, il faut toujours quelques perdants »…Félix LECLERC

3. Twitter Trackbacks for And So Watt ! « Kokomag’s Blog [kokomag.wordpress.com] on Topsy.com - 5 septembre 2009

[…] And So Watt ! « Kokomag’s Blog kokomag.wordpress.com/2009/09/04/and-so-watt – view page – cached #RSS 2.0 Kokomag's Blog » And So Watt ! Flux des Commentaires Kokomag's Blog Touche pas au grisbi Salope ! Omar et crustacé (le retour…) — From the page […]

4. vlad - 5 septembre 2009

Tof,

Sur les économies due à la basse consommation d’énergies, c’est théoriquement vrai sauf que les ménages « prolos » ne budgétisent pas sur le long terme mais plutôt sur la prochaine quinzaine …du coup avec les ampoules bioniques le remplacement d’une ampoule va devenir un choix économique cruel..on n’arrête pas le progrès.

SI siemens avait été collectivisé (et vu leur attitude entre 39-et 45 y avait de quoi), ils produiraient une technologie propre à coup socialement abordable ce qui empêcherait les « prolos » de vivre dans le noir !

Vlad pour le comité central

5. Tof - 7 septembre 2009

Les ampoules fluocompactes premier prix, c’est à partir de 2,5€.
Si la facture baisse, tout le monde s’y retrouve et on peut difficilement dire que l’investissement est hors d’atteinte. Nous sommes loin des premières ampoules de ce types qui dépassaient les 25€.
Par ailleurs, si la production augmente, les prix baisseront encore. C’est en effet un secteur très concurrentiel et qui est loin de mettre en oeuvre une technologie poussée.

Finalement, je crois que nous n’avons pas le choix : soit nous changeons radicalement nos modes de consommation, soit nous crevons (et ce seront les plus pauvres qui en souffriront le plus, encore une fois).
Je pense que, plutôt que de s’insurger contre la conspiration mondiale de la lampe fluocompacte, il faut se poser deux questions : quelle qualité de vie pour les plus pauvres (confort des logements, factures énergétiques, qualité de l’alimentation, etc.)? et quelle consommation pour les plus riches (voyages en avion, grosses voitures, économie du « jetable », etc.).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :