jump to navigation

Minority passport 17 septembre 2009

Posted by kokomag in Edito - KoKomaG.
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,
trackback

Camarade ! Tu as sous les yeux la dernière livraison de KoKomaG, le magazine marxiste d’humour et de variété.
Organe de propagande du parti communiste S.P.E.C.T.R.E.
Chaque semaine, il te livre la ligne juste qui te permettra de te guider dans ta longue marche vers la révolution.
Lis-le vite, reproduis-le en de nombreux exemplaires et redistribue-le, tel un virus marxiste au sein de la bulle internet.
Et rappelle-toi ces sages paroles du gouverneur de Californie :

« Tu vois, c’est ça le problème avec les terroristes : ils n’ont aucun respect pour ta vie privée. »
Arnold swarzeneger in True Lies, James Cameron

Minority passport !

Kamarade !
Il est tout beau et tout chaud le nouveau passeport « biométrique » infalsifiable inimitable ultra contrôlable !

passeport_bio_01
Fini kamarade de se faire la malle avec une identité de substitution au nom rigolo comme Trotski ou encore Badinguet…
Il est résolument « high-tech », fini de se faire mesurer le crâne et de se tâcher les doigts à l’encre pour les empreintes, place à la photo 3d et à la numérisation des dactylogrammes.

Super, mais y sert à quoi le super passeport bionique ?
Ben, pour allez aux USA, c’est obligatoire, et si tu dis que t’en as rien à foutre d’aller aux usa, ben, c’est que t’es un ennemi de la démocratie, raison de plus pour prendre ton « signalement »

Bien sûr, des esprits chagrins parlerons de la vie privée, d’intimité et même de liberté, mais qu’à cela ne tienne.
Passeport biométrique, carte d’identité biométrique, réseau serré de caméras (CCTV), portail de détection, et dans quelque temps des puces RFID en injection cutanées. Des clients « branchés » de certaines boites de nuit se la font déjà implanter pour accéder au service « VIP ».
Après tout, on n’arrête pas le progrès, juste les terroristes ! On vous surveille pas, on vous protège. Allez, circulez et souriez, vous êtes filmés, ne pensez à rien, faites la fêêêêête !

Le « Gixel », un groupement (un lobby en clair) d’industriels de la surveillance et du contrôle social en France, déclarait en 2004 :

« La sécurité est très souvent vécue dans nos sociétés démocratiques comme une atteinte aux libertés individuelles, il faut donc faire accepter par la population les technologies utilisées et parmi celles-ci la biométrie, la vidéosurveillance et les contrôles. Plusieurs méthodes devront être développées par les pouvoirs publics et les industriels pour faire accepter la biométrie. Elles devront être accompagnées d’un effort de convivialité par une reconnaissance de la personne et par l’apport de fonctionnalités attrayantes… » http://bigbrotherawards.eu.org/Livre-Bleu-du-Gixel-les-BBA-republient-la.html

En fait, l’argument de la lutte contre la criminalité ou contre le terrorisme n’est absolument pas fondé.

« La Grande-Bretagne est le pays le plus équipé dans le domaine de la vidéosurveillance. Mais la police l’avoue : leur utilisation n’a permis de résoudre que 3% des vols commis sur la voie publique à Londres. » http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2624

espion01Un fait avéré, par contre, c’est que la sécurité, ça fait du fric ! Comme le dit « Security Stock Watch » dont le cours de bourse n’a pas cessé de croitre depuis 2002, même s’il a connu un léger tassement de sa progression au plus fort de la crise entre novembre 2007 et février 2008, amis trader ceci est un conseil d’investissement KoKomAG !

« We are vulnerable to all kinds of security threats and hundreds of companies are engaged in the effort to enhance our security. Each month we update our database for 350+ security stocks in the following security market segments: BioDefense, Environmental Security, Fraud Prevention, Military Defense, Network Security and Physical Security. Our Investment Guide To Security Stocks © also includes The SecurityStockWatch.com 100 Index Performance. » http://www.securitystockwatch.com/InvestmentGuides/Index_Chart_2008_03.html

Si tu n’as pas de flouze et que tu es au chômage, investis dans une bonne paire de lunettes de nerd et embrasse une profession d’avenir : VOYEUR !

monitor_wallPrévoit tout de même les médocs pour les maux de crâne, car selon une étude citée dans le cadre du deuxième congrès FedISA : en 2010 un opérateur de surveillance pourrait compter sur un nombre de données pouvant atteindre le yottaoctet, soit 10 puissance 24 octets. (à peu près : mille milliards de disques durs d’un Téraoctet)
http://1984.over-blog.com/article-27537944.html

Le site de la FedISa : http://fedisa.eu/fedisa2007/
FedISA international vous convie à eDocExpo en Mars 2010 : http://www.documentatwork.be/index.php?option=com_content&view=article&id=61%3Afedisa-international-a-bruxelles-en-mars-2010&catid=3%3Anewsflash&lang=fr

Mais ne t’inquiète pas bientôt, le voyeur humain sera remplacé par un système expert de reconnaissance d’image basé sur la biométrie, c’est plus propre et tellement plus « sûr » !

On n’arrête pas le progrès, juste les terroristes !

A la semaine prochaine !
Ernest et Vlad

Les « Surveillance camera players » in french version:

http://www.dailymotion.com/video/x3onit_anti-camera-de-surveillance-demain_fun

Référence :

Faut-il avoir peur de la biométrie ?
http://www.viva.presse.fr/spip.php?page=enquete&id_article=7741
Dès 1973, un rapport de parlementaires américains alertait sur les risques d’un tel mécanisme : « Il sera possible, grâce à un identifiant unique, de construire une base de données sur les citoyens, composée d’extraits de dossiers éparpillés un peu partout (Cité dans Tous fichés, de Jacques Henno, éditions Télémaque, novembre 2005)
(…)
« Oui, insiste Alain Weber. Avec la biométrie, on entre dans une logique de surveillance qui transforme tous les citoyens en suspects. »

Quand la (vidéo)surveillance tue
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/07/02/quand-la-videosurveillance-tue/
il ressemblait à ceux qui avaient été identifiés, grâce aux images de vidéosurveillance, comme étant des terroristes… quand bien même il ne portait pourtant pas les vêtements et n’avait pas la même couleur de peau, que le suspect recherché.
Et alors que la police britannique a dépensé des sommes folles pour parvenir à visionner des dizaines de milliers d’heures de vidéosurveillance afin de retrouver la trace des terroristes, elle a prétexté un “problème technique” pour justifier l’absence d’images des derniers instants de cet innocent, mort au champ d’honneur de la paranoïa sécuritaire…

Biométrie au Japon : fichage des étrangers
http://1984.over-blog.com/article-27537894.html
Tout d’abord, elle agite le spectre du terrorisme, alimentant un imaginaire collectif utile au bon fonctionnement de la société. Le terrorisme est pourtant un cache-misère, un ennemi fabriqué sur mesure pour faire accepter les défaillances de nos sociétés démocratiques, comme Guy Debord l’avait analysé dans ses Commentaires sur la Société du Spectacle :
Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut en effet être jugée sur ses ennemis plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’État ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique.
(…)
Ils savent que ceux qui ont le plus de raison d’être inquiets au Japon ne sont pas les « cols blancs » occidentaux, mais plutôt les immigrés défavorisés

La surveillance biométrique privée s’étend en Grande-Bretagne – 2006
http://blogueurcitoyen.com/archives/193
Schneier écrit que la prise d’empreintes digitales est de plus en plus commune, tout comme d’autres formes de fichage biométrique, et pas seulement chez les Anglais.

La biométrie au collège, l’éducation à la surveillance du citoyen
http://www.mediapart.fr/club/blog/gilles-sainati/160908/la-biometrie-au-college-l-education-a-la-surveillance-du-citoyen

Collectif Non à l’éducation biométrique de l’Hérault
http://bigbrotherawards.eu.org/Collectif-Non-a-l-education-biometrique.html
« L’école, dit-il, a pour mission d’éduquer à l’exercice de la liberté et non pas d’habituer les enfants à un contrôle social permanent. Les rapports humains, qui sont le propre d’une vie en société n’ont pas à être subordonnés au rapport à la machine. »

Du passeport électronique au passeport biométrique – 2008
http://www.service-public.fr/actualites/00844.html
Les passeports biométriques contenant une photo et des empreintes digitales numérisées succéderont progressivement au niveau national aux passeports électroniques. (…)
Lors du dépôt de la demande de passeport, il sera procédé au recueil de l’image numérisée du visage et des empreintes digitales de 8 doigts du demandeur (les empreintes digitales des enfants de moins de 6 ans ne seront pas recueillies)

Passeports RFID belges très bavards
http://www.aietech.com/leblog/2007/6/6/passeports-rfid-belges-tres-bavards.html

Des lecteurs biométriques dernier cri trompés par un banal morceau de ruban adhésif
http://1984.over-blog.com/article-26449657.html

MOBIB Extractor
http://sites.uclouvain.be/security/fr-mobib.html
sur les cartes MoBib
les données suivantes concernant le porteur de la carte : prénom et nom, date de naissance, code postal du lieu d’habitation, ainsi que d’autres données techniques comme la date d’achat, etc. Le logiciel permet également d’extraire les données enregistrées par la carte que ce soit lors de voyages en bus, métro ou tramway. Les trois dernières validations sont ainsi enregistrées par la carte (date, heure, ligne et arrêt de bus, station de métro, etc.) ainsi que d’autres données techniques comme le nombre total de validations de la carte, etc.

Mobib ou comment frauder avec un abonnement annuel
http://vinalia.a.poilsurle.net/?p=157
KroniK sur le règlement d’usage de la carte Mobib

Délivrance du passeport biométrique
http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=4921

Le pèlerinage à la Mecque et la bombe du passeport biométrique
http://news.abidjan.net/h/342264.html

RD Congo : petites affaires autour du passeport biométrique
http://www.droitshumains-geneve.info/RD-Congo-petites-affaires-autour,6599

Enjeux d’identification et de surveillance à l’heure de la biométrie
http://www.conflits.org/index2176.html
Elle est présentée comme la méthode la plus scientifique pour identifier les individus avec certitude et pour contrôler le futur.

Numéroter les maisons pour pouvoir localiser et identifier les personnes
http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=442472

Technologies de surveillance… ou de discrimination ?
http://www.internetactu.net/2009/08/31/technologies-de-surveillance-ou-de-discrimination/

Publicités

Commentaires»

1. AGHION, Jacques - 18 septembre 2009

Benjamin Franklin a écrit « Quiconque est prêt à sacrifier la liberté à la sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre ».
Amitiés
Jacques Aghion

2. Ein Web, ein Bill, ein Zuckerberg « Kokomag's Blog - 17 février 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :