jump to navigation

La journée de la Stella 5 mars 2010

Posted by kokomag in Edito - KoKomaG.
Tags: , , , , , , , , , , , , ,
trackback

Camarade ! Tu as sous les yeux la dernière livraison de KoKomaG, le magazine marxiste et satyrique ! Et à l’orthographe aléatoire.
Le « Mode et Travaux » du S.P.E.C.T.R.E.
Hebdomadairement, il t’offre gracieusement un « patron » grâce auquel tu pourras tailler un costard aux ennemis de la Révolution.

Cette semaine, fais suivre cette édition aux Miss Maggie de ton entourage, en leurs rappelant que :

« Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées. »
Mais qui a dit cela ?

La journée de la Stella !

Camarade,

Ce lundi 08 mars, la phallocratie capitaliste aura une pensée hypocrite pour l’autre moitié de l’humanité. Cette esclave domestique, réduit le plus souvent au seul rôle d’appareil ménager, d’objet sexuel et de pondeuse : la femme. Le quotidien de l’avenir de l’homme est un quotidien fait de violence physique et morale, d’humiliation permanente et d’exploitation odieuse.

Chrétiens, laïcs, musulmans, hindouistes ou divers, la phallocratie est de tous les pays et de toutes les « cultures ». Toutes présentent une même proportion de connards prêts à recourir à la violence physique et verbale pour humilier et dominer celles qu’ils prétendent « aimer ». Pour ceux-là, les femmes sont l’exutoire de leurs propres frustrations et de leur impuissance face aux contingences et aux injustices du monde, comme c’est commode ? Ce constat n’a rien de culturel ou de religieux. En Europe, en France, et en Belgique en particulier, les études récentes montrent qu’une femme sur quarte au moins a déjà connu des violences physiques de la part de son conjoint et/ou dans le cadre familial. Beaufs de tout les pays unissez-vous !

Pourtant, malgré ce constat navrant, le combat pour l’émancipation de la femme progresse lentement. Bien avant que la France, la Belgique et l’Europe masculine ne s’interroge sur la pertinence, pour les femmes, de se couvrir la tête d’un foulard, « les gens de bien » s’insurgeaient sur la longueur des jupes et la décence de montrer ses bras nus en public. Ainsi, en 1920, la Française Suzanne « court » Lenglen faisait sensation et débat en s’exhibant dans une robe aux bras nus et coupée au-dessus du genou. Il fallut attendre les années soixante pour que la jupe raccourcisse clairement et que l’on ose la mini-jupe. A cette époque, le Général priait avec Tante Yvonne tout en rêvant de Brigitte «initial BB » Bardot. Mai 68 brisa cette hypocrisie quand un rouquin allemand et anarchiste osa pénétrer poliment dans le dortoir des  filles de son unif prison de Nanterre.

Quarante années plus tard, le droit de chacune de se vêtir comme elle le souhaite est pourtant remis en cause. Non pas que les censeurs d’hier veuillent revenir à la pudeur d’antan mais bien pour se refaire une virginité « laique et féministe ». Bon nombre de mâles de la gôche tendance Frêche à la droite « nationalidentitaire » se sont lancés dans une croisade pour l’émancipation forcée de la femme musulmane « visible », coupable à leurs yeux de porter sur la tête le drapeau de l’intégrisme mère de tout les vices. Cela a commencé par des lycéennes renvoyées de leur bahut et cela va jusqu’à prétendre interdire à une candidate d’un parti de gauche de se présenter aux élections.

Ce « grand questionnement contemporain » nous masque en réalité toutes les questions relatives aux violences, sous toutes ses formes, subies par les femmes dans notre propre société bien au delà du cercle restreint des immigrées de la cinquième génération.

L’Université Catholique de Louvain a ainsi mis le doigt sur ce hiatus dans une étude publiée en 2007. Plus les personnes valorisent les valeurs d’autonomie individuelle et d’émancipation personnelle, plus elles ont tendance à être tolérantes envers le port du voile ou de tout autre signe religieux comme le port de la kippa, ou les crucifix.

« Contrairement à l’idée reçue, c’est donc principalement le racisme qui suscite en grande partie l’hostilité au voile, commente le professeur Vassilis Saroglou. Mais il n’est pas exclu, nuance-t-il, que la présence marquée du voile dans l’espace public alimente un racisme sous-jacent. » Le racisme exclut le voile – GUTIERREZ,RICARDO – samedi 26 mai 2007 : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2007/05/26/article_societe_l_ucl_analyse_les.shtml

Entre acte religieux individuel et pression sociale de l’entourage, les raisons de porter un voile sont multiples et variées. Les féministes, les vraiEs ne se sont bien sûr pas laisséEs prendre dans ce piège grossier :

Porté par conviction religieuse, par lassitude, par faiblesse ou par calcul, par provocation ou par ras-le-bol, les personnes qui se sont donné la peine de rencontrer des femmes voilées savent combien il existe de cas différents. Voile : le symbole et l’acte – lundi 7 mars 2005 : http://www.chiennesdegarde.com/article.php3?id_article=383

Bref, au nom d’un féminisme de pacotille on mène une sempiternelle croisade aux relents racistes dirigée bien sûr en priorité contre des femmes, jeunes de préférence et désirant s’instruire…quand on vous parlait de beaufs !

Lire aussi le KoKomaG du 11 décembre 2008 :  Marxisme et Empiro-masculinisme

A la semaine prochaine !
Vlad et Ernest !

Pour ceux qui veulent savoir ce qu’elles ont dans la tête plutôt que de s’arrêter à leur coiffure :
http://www.lmsi.net/spip.php?article732
http://www.peripheries.net/article318.html

Pour les analphabètes, il y a même un film :

La Journée mondial de la Femme
http://www.un.org/fr/events/women/iwd/

Version commerciale
http://www.journeedelafemme.com/
http://www.internationalwomensday.com/
http://www.journee-mondiale.com/192/8_mars-femme.htm

Osez le féminisme
http://www.osezlefeminisme.fr/

La femme marocaine à la recherche d’une visibilité sociale et Professionnelle
http://www.yawatani.com/articles-stars/la-femme-marocaine-a-la-recherche-dune-visibilite-sociale-et-professionnelle.html

Le racisme exclut le voile – GUTIERREZ,RICARDO – samedi 26 mai 2007, 09:32
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2007/05/26/article_societe_l_ucl_analyse_les.shtml

Les chiennes de garde
http://www.chiennesdegarde.com/

Voile : le symbole et l’acte – lundi 7 mars 2005
http://www.chiennesdegarde.com/article.php3?id_article=383

La violence contre les femmes représente le plus grand scandale de notre époque en matière de droits humains
http://www.genreenaction.net/spip.php?article6765

histoire de la mini-jupe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minijupe

un voile médiatique…
http://www.npa2009.org/content/presse-un-voile-m%C3%A9diatique

Réponse de la semaine dernière au qui a dit : » Les athées non catholiques ne peuvent pas piffer les athées non protestants. »

et bien c’était Cavanna dans : « Le saviez-vous ? Le petit Cavanna illustré« 

Publicités

Commentaires»

1. Bruno - 5 mars 2010

Salut Camarades !

Comme vous y faites allusion, je me permets de rebondir dessus : le NPA et sa candidate voilée.

Le problème n’est pas qu’une femme voilée se présente aux élections, c’est qu’elle soit présente sur les listes du NPA, parti fondée si je ne me trompe sur les ruines de la LCR.

Ce Nouveau Parti Anticapitaliste aurait donc laissé tomber son coté Communiste Révolutionnaire.
Je sais qu’il n’y a pas pire fondamentaliste que certains marxistes-leninistes mais de là à recruter chez les fumeurs d’opium du peuple …

C’est ça qui me choque. Si quelqu’un peut m’expliquer.

Je comprends très bien que la lutte anticapitaliste nécessite le plus grand nombre, et probablement que le NPA parie sur le fait que cette femme voilée ne le restera pas longtemps après le Grand Soir.

C’est un peu comme au CDH ex PSC et sa candidate voilée. (Pour les non-belges : Centre Démocrate Humaniste, parti extrême-centriste issu du Parti Social-Chrétien). Je peux très bien comprendre que ça a du choquer les vieux du PSC, mais j’ai trouvé assez logique comme évolution de parti qu’il s’ouvre aux autres culs-bénits. Pour l’extrême-gauche je suis plus réservé.

Et pour terminer, je vous laisse avec ceci, trouver sur un blog voisin : En résumé, y a des Camarades d’Iran qui ne sont pas d’accord non plus.
http://futurrouge.wordpress.com/2010/02/11/parti-communiste-ouvrier-d’iran-a-propos-du-npa-et-du-voile-islamique/

2. vlad - 5 mars 2010

tovarich, tovaricha,

S’il n’appartient pas à la rédaction de KKmG de répondre à la place du postier préféré des françaises. Il est cependant faux de prétendre qu’il est impossible d’être musulmane, de porter un foulard, et d’être en même temps féministe et anticapitaliste. La dialectique ML (louée soit son enseignement), nous apprend qu’il ne faut pas se fier aux apparences mais découvrir par delà les catégories figées de l’idéologie bourgeoise le sens de l’histoire donné par le mouvement révolutionnaire et ses organisations (amen)

Pour rester au niveau des faits historiques quelques exemples éclairants éclairés :

L’abbé pierre portait la soutane, çà ne l’empêchait pas d’être de gauche
Simone « castor » (de) beauvoir portait la plupart du temps un turban sur la tête, çà ne l’empêchait pas d’être féministe
L’ELN colombienne a été dirigée par le père Camillo Torres, çà ne l’empêchait pas d’être castriste

et enfin last but not least le camarade Staline a commencé par être séminariste, çà ne l’a pas empêché de diriger le camp du socialisme !

et pour terminer, Lenine a dit : « L’unité de cette lutte réellement révolutionnaire de la classe opprimée combattant pour se créer un paradis sur la terre nous importe plus que l’unité d’opinion des prolétaires sur le paradis du ciel.  »

tovarich tovaricha, allez en paix

Vlad


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :