jump to navigation

« Feu sur les patrons racistes » – « Dubula Ibhunu » 11 avril 2010

Posted by kokomag in Edito - KoKomaG.
Tags: , , , , , , , ,
trackback

Camarade ! Tu as sous les yeux la dernière livraison de KoKomaG, le magazine marxiste et satyrique ! Et à l’orthographe hasardeuse.
Le sermon du S.P.E.C.T.R.E.
Comme chaque semaine, il éclaire de sa bonne parole un fait trop oublié de l’actualité par les médias bourgeois.
Aujourd’hui cap au Cap avant les footeux, et commençons la série « Bon débarras » en nous rappelant avec Xavier Forneret (NDLA: je ne sais pas qui est ce garçon, mais j’ai trouvé « Le Petit Philosophe de Poche », recueil de pensées et autres aphorismes à graver sous des sous-verres Jupiler, alors autant vous dire que les citations ces prochaines semaines, ça va voler haut), en nous rappelant, écrivais-je, que

« La mort apprend à vivre aux gens incorrigibles. »

«  Dubula Ibhunu »

Camarade,

«  Dubula Ibhunu » c’est du Bantou, ca signifie « feu sur les patrons racistes» (traduction Kokomag). C’est ce mot d’ordre qu’ont appliqué un peu trop à la lettre deux jeunes ouvriers agricoles d’Eugène «afronazi » TerreBlanche, par ailleurs leader du parti neonazi (AWB pour Afrikaner Weerstands Beweging ), quand ce dernier a refusé de leur payer leur salaire. C’est aussi le titre d’une chanson de la lutte d’émancipation du peuple sud africain contre le régime raciste d’apartheid. Les chants de cette révolution ont joué un rôle non négligeable dans cette lutte. Aujourd’hui, certains voudraient qu’on les bannissent sous prétexte qu’ils feraient « monter les tensions raciales ». C’est en tout cas la thèse des médias dominants. Pour KoKomaG, ne faire qu’une lecture raciale de la mort d’Eugène «witten boeren eerst » TerreBlanche est plus qu’une erreur, c’est une faute. C’est donner une victoire posthume aux thèses racistes de ce dernier.

Rappelons que le régime d’apartheid de la « republiek », enfant chéri de l’extrême droite raciste et de la bourgeoisie post-coloniale n’est pas tombé par l’effet d’une soudaine et surprenante « prise de conscience » de la part de la « communauté internationale » mais au prix d’une lutte longue et sanglante menée par le peuple sud africain. Ici, tout comme en Afrique du Sud, le « racisme anti-blanc » dont se rendrait coupable la population dominée n’existe pas. Seule existe la juste révolte de l’opprimé contre son oppresseur et cette colère n’est pas raciste mais socialiste. Le combat de l’ANC ne s’est jamais défini sur une base raciale ou ethnique mais toujours dans une perspective sociale et émancipatrice pour tous quelque soit la couleur de peau ou l’origine. Hier comme aujourd’hui, de nombreux militants de l’ANC sont des « blancs », comme le célèbre camarade Joe « world apart » SLOVO. Ce dernier lutta en effet toutes sa vie au sein du parti communiste sud africain avec la branche armée de l’ANC, l’MK. (Umkhonto we Sizwe, traduction : lance de la nation). Cette lance se voulait une reprise de celles qui avaient naguère permis la victoire des Zulu contre l’impérialisme anglais à Isandlwala.

Pour les tenants du pouvoir et de l’argent par contre, le racisme reste un valeur appréciable. Il permet en effet de justifier l’injustifiable, à savoir la profonde injustice de leur situation dont la seule garantie reste la force brutale. Ainsi on ne s’étonnait pas de retrouver dans les fana du lobby pro-apartheid des représentants des partis bourgeois tout autant que des nervis à la sauce neo-nazie.

Exemple : le Protea, officine flamande pro-apartheid comptait en son sein aussi bien des personnalités de la droite « libérale » PVV, du CVP que des extrémistes de la Volksunie et du Vlaams Blok (nu Belang). Un exemple parmi d’autres, qui ne fera pas oublier que la « republiek » bénéficia longtemps d’un soutien sans faille de la part des USA pour son rôle dans la lutte contre « le communisme ».

Pour conclure, sans le communisme, des patrons racistes et brutaux comme Eugène le « sans-gènes » continueront d’exploiter leurs ouvriers noirs ou blancs…poussant ces derniers à leur faire un jour ou l’autre rendre gorge, avec ou sans chanson.

Ce communisme que Joe SLOVO appelait par ces mots :

« L’humanité sera réellement la libre quand une société aura été construite dans laquelle personne n’aura le droit d’en exploiter une autre.
l’ensemble des ressources de l’humanité ne pourront être utilisée pour le bien de celle-ci que lorsqu’elle seront gérée par le service publique et régie par un contrôle démocratique
l’essence même du socialisme à savoir l’élimination de toute les inégalité de classe, occupe la première place de toute éthique de civilisation et cela bien avant Marx
l’ensemble comprenant le développement de chaque individu et la création de possibilité pour chacun, homme ou femme, d’exprimer complètement ses talents ne trouvera son expression ultime qu’en une société qui sera dédiée au peuple plutôt qu’au profit »

C’est ce monde que nous construisons camarades !

A la semaine prochaine !
Vlad, Ernest et Proud

http://en.wikipedia.org/wiki/Afrikaner_Weerstandsbeweging
http://www.imdb.com/title/tt0096464/plotsummary
http://www.hellonam.com/news-politics/77999-shoot-boer-lyrics-zulu-english.html
http://www.uni-muenster.de/LouisAragon/werk/frueh/perper_z.htm#front
http://www.anc.org.za/ancdocs/anctoday/2010/at13.htm#art3
http://www.resistances.be/racorg.html
http://www.verzet.org/content/view/1470/69/
http://www.anc.org.za/people/slovo.html
http://www.sacp.org.za/docs/history/failed.html
http://www.anc.org.za/ancdocs/history/mk/mk-history.html

Publicités

Commentaires»

1. KoKomaG, Le Procès « Kokomag's Blog - 28 octobre 2010

[…] et ici : « Pour les tenants du pouvoir et de l’argent par contre, le racisme reste un valeur appréciable. Il permet en effet de justifier l’injustifiable, à savoir la profonde injustice de leur situation dont la seule garantie reste la force brutale » – Dubula Ibhunu – 11 avril 2010 – https://kokomag.wordpress.com/2010/04/11/feu-sur-les-patrons-racistes-dubula-ibhunu/ […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :