jump to navigation

Lettre ouverte au camarade Josy Dubié 26 novembre 2010

Posted by kokomag in Edito - KoKomaG.
Tags: , , , , , , ,
trackback

Camarade ! Tu as sous les yeux la dernière livraison de KoKomaG !
Le courrier du S.P.E.C.T.R.E.
Chaque vendredi, après dépouillement de sa boite aux lettres, il te livre son petit billet d’humeur salvateur.
Cette semaine, loin de la guerre bientôt atomique que vont se livrer nos camarades coréens, nos deux compères te font part d’un bien étrange courrier.

Alors fait le suivre à six personnes, pas une de plus, pas une de moins, et peut-être cette newsletter fera enfin le tour des rédactions.

Et comme disait Mamère :

« Les écologistes ne s’intéressent pas qu’au cul des oiseaux et à la chlorophylle !« 

Sénateur, sautez le mur et passez à l’Est !

Lettre ouverte au camarade Josy Dubié

QTC de KKmG pour OTJOSYD

PHOTO OLIVIER PAPEGNIES

Camarade,

Tu as été comme journaliste de tous les combats et sur tous les fronts : de Salvador Allende aux tranchées, de la guerre Iran/Irak à la libération de Saigon par les camarades du Viet-Cong victorieux !

Toi aussi, comme « Dany le rouge », tu as vu dans l’écologie politique une possible réponse aux angoisses d’une société contrainte par les frictions incessante des deux supers grands et par les coup de butoirs des deux premiers chocs pétrolier. Tu t’y distinguas en étant sénateur de terrain, t’esquintant auprès des Tziganes renvoyés par charter vers un pays hostile, auprès d’un prisonnier politique belge menacé d’expulsion vers la Turquie, la torture, la mort peut-être, auprès également d’une journaliste du service public emprisonnée pour ses opinions communistes…

Dernièrement encore, en compagnie d’une sénatrice (de droite, mais Liégeoise !) échevelée, tu dénonçais les crimes de guerre du régime pro-impérialiste de Géorgie envers le courageux peuple Ossète.

Aujourd’hui c’est la camarade Dilma Rousseff qui comme nous te fait vibrer à un point tel que tu ne peux plus te résoudre à marcher en compagnie d’un parti vert européen tiédasse qui refuse de la soutenir sous prétexte que c’est une autre candidate, bigote et anti-avortement, qui représente officiellement « l’écologie ».

Dominique GOUBELLE : http://www.goubelle.net/

Parlons-en, d’ « écologie »…. Comme toi-même tu en fais le constat, la promesse de troisième voie incarnée par l’écologie politique apparaît déconnectée et superficielle au regard des enjeux sociétaux et politiques contemporains. Partout le vieux monde se replie sur ses terroirs identitaires nationaux, régionaux, voire sous-locaux. Une répugnante xénophobie triomphe dans les urnes de pays naguère réputés pour leur tolérance. Les représentations politiques classiques sont devenues inopérantes dans notre monde globalisé, et Francis Fukuyama joue plus que jamais les prophètes de malheur. Le capitalisme mondialisé, plus que jamais hégémonique, se pose comme seule alternative face à d’obscurs fanatiques religieux plus occupés à d’odieux massacres qu’à construire un monde meilleur. A Lisbonne, l’alliance militaire impérialiste « OTAN » pavoise : son nouveau concept lui laisse les mains libres pour toutes les forfaitures et tous les crimes futurs… Pourtant, toi, tu vois encore la révolution qui vient, même quand elle est par-delà les océans !

Aussi nous voulons te dire, paraphrasant le grand Jacques, « Non Josy ! T’es pas tout seul ! »

Punks, anarchistes, autonomes, indépendants, communistes en rupture de banc… parfois sans même savoir ce que recouvrent ces qualificatifs, des citoyens, de simples humains, tentent ici et là de se dresser pour réinventer la politique et pour crier «Vive la République » !

Alors que certain militant gauchiste trop sévère suggère de t’assigner à résidence dans ta « Dacha » de Provence, nous t’offrons une occasion unique de continuer la lutte :

Rejoins notre journal provocateur satirique et (néo-)bolcheviste !

Tel Fidel Castro dans le Granma, tu en serais l’âme, la mémoire et le garant authentique. Dans ce violon rouge vif, tu pourras pisser à ta guise et quand cela te chante sur de sujets divers tel que :

  • la faim,
  • la guerre,
  • et l’injustice

qui ravagent trop souvent ce monde, le seul qui existe cependant.

Loin des jérémiades d’une « gauche réaliste et responsable», semaine après semaine le KoKomag essaie, par sa prose burlesque et fleurie, de réfléchir avec ses lecteurs sur la complexité et la cruauté du monde. Nous affirmons toujours avec humour, mais jamais avec cynisme que le capitalisme n’est pas une fatalité, que d’autres modèles d’organisation économique et sociale basés sur l’égalité, la liberté et la solidarité sont possibles !

Qu’ils peuvent, qu’ils doivent exister !

Si cette lutte reste la tienne, tu ne peux que t’y retrouver ! Nous ne pouvons nous engager à financer tes notes de gaz ni tes goûts épicuriens, mais sache que tu y gagneras une vraie richesse humaine au sein d’un collectif aussi radical que joyeux !

Fraternellement, et peut-être à bientôt !
Vlad & Ernest

Post-scriptum : notre adresse email est : radical.kokomag [at] gmail.com. D’autre part, toute personne intéressée à participer à KoKomaG est tout autant la bienvenue !

KKmG 73 AR

Un ex-sénateur Vert claque la porte et vous parle.
http://www.legrandsoir.info/Un-ex-senateur-Vert-claque-la-porte-et-vous-parle.html

La fin de l’histoire selon Fukuyama – Maurice Lagueux
http://agora.qc.ca/Documents/Francis_Fukuyama–La_fin_de_lhistoire_selon_Fukuyama_par_Maurice_Lagueux

America latina SOCIALISTA !
https://kokomag.wordpress.com/2010/10/08/america-latina-socialista/

 

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :