jump to navigation

Le rugby, un sport de gonzesses 16 septembre 2011

Posted by kokomag in Edito - KoKomaG.
Tags: , , , , ,
trackback

Camarade ! Tu as sous les yeux la dernière livraison de KoKomaG !
Le gueulophone du S.P.E.C.T.R.E.

Le SPECTRE en est resté sans voix d’apprendre que non seuleument le Parti Communiste (section W-B !) existait encore, mais qu’il essayait d’pousser d’la voix. (http://pierre.eyben.be/article431.html)

A propos d’pousser d’la voix, tu es attendu pour la dernière fois, on espère, à la Journée de mobilisation internationale pour la reconnaissance de l’Etat palestinien. Mercredi 21, à bruxelles Place de l’Albertine, 16h, en rang deux par deux ! (http://www.association-belgo-palestinienne.be/agenda/action-pour-la-reconnaissance-de-letat-palestinien/)

Sinon, cette semaine, alors que l’ennemi repointe le bout de son nez (http://www.resistances.be/bhwall01.html), et que ça joue dans les rue, (http://antifabruxelles.wordpress.com/), nos chroniquomanes font les Dieux du Stade. Commandez déjà votre calendrier !

 « Pour gagner, il faut accepter de perdre. » Luis Fernandez

Le rugby, un sport de gonzesses

Pendant que dans les stades de football les joueurs vous la jouent la co-”media” et se tordent de douleur au premier ongle cassé, les brutes du jeu à XV redonnent leurs lettres de noblesse aux sports antiques, pancrace et lutte. Le rugby n’est encore qu’un sport  provincial pratiqué dans le Sud-Ouest et en Grande-Bretagne. Au tournant des années 2000 les dieux du marketing ont réussi le tour de force de transformer un des sport le plus brutal en anti-chambre de chippendale sur papier glacé.

Aujourd’hui, le monde du ballon pas rond vibre de toutes parts pour l’ouverture de la coupe du monde de rugby 2011. Les brutes épaisses de tous les continents rivalisent avec le dernier calendrier Pirelli pour séduire la ménagère de moins de cinquante ans. Cette année la collection sera au parfum des îles : ce sont les Maori de Nouvelle-Zélande qui accueillent la coupe…
Après le tremblement de terre de Christchurch et les explosions de mines, Les kiwis font face au plus grand évènement sportif international organisé sur leur territoire – Courageux les All black ! C’est un budget de plus de 260 millions de dollars qui à été engagé dans cette aventure (une paille comparée au budget du dernier mondial de football), et c’est aussi la première fois qu’une fédération sportive internationale fait confiance à un si petit pays !

Si la Nouvelle-Zélande est un beau pays vert et accueillant, il souffre d’être une ile perdue aux antipodes du monde industriel, perdue aux antipodes des consommateurs. Cela a une grande influence sur ses prévisions budgétaires,  spécialement pour cet évènement qui doit être retransmis dans le monde entier !

Alors que cette formidable communion sportive a commencé depuis le 09 septembre, rien n’apparaît sur nos téléviseurs…. Mais où sont les interminables directs, les envoyés spéciaux et tout ça ce qui nous escagace dans les grands rendez-vous sportivo-médiatico-publicitaires?

Les grandes chaînes de télévisions en Europe ont choisi de ne pas diffuser les matchs : avec le décalage horaire, ces matchs seraient diffusés chez nous entre 1h du matin et midi… et nos chaînes ne trouvent pas pertinent de diffuser le sport à ces heures-là, et de renoncer à des programmes quotidiens et populaires, comme « télé-matin« … Donc ils ne diffusent pas. Comme si le différé n’existait pas ! Les chaînes privées et publiques calculent que ces retransmissions n’ont pas assez d’influence sur leurs audiences pour justifier un bouleversement de leurs programmes normaux. Curieusement, seule TF1 à choisi de remplacer le magazine “Chasse et Pêche”, l’indispensable émission qui marque l’heure d’aller dormir, par un match de rugby durant la coupe du monde. comme quoi il n’y a pas de petits profits et probablement que le rugby fait malgré tout une meilleure audience que la pêche aux Silures.

La conséquence, de cette politique menée par les télévisions, c’est que si d’une part cette coupe du monde passe presque inaperçue, les droits de diffusion télévisés ne sont pas au rendez-vous non plus  pour les organisateurs. Il y a bien les télévisions australiennes et japonaises qui profitent des matchs. Mais en Europe, aux USA (oui, ils ont une équipe qui joue à un vrai sport) ou en Argentine, c’est le calme plat du côté des  écrans cathodiques.

« L’effort financier qu’elle fournit pour accueillir la Coupe du Monde, au moins 136 millions d’euros, est colossal. D’autant que le pays a encaissé de plein fouet la crise économique. Alors que la Coupe du monde organisée en France en 2007 avait rapporté 155 millions d’euros, la célébration néo-zélandaise risque d’être déficitaire de quelque 20 millions d’euros, selon le comité d’organisation. »  – Coupe du monde de rugby 2011: J-365 (fr) http://www.lexpress.fr/actualite/sport/coupe-du-monde-de-rugby-2011-j-365_918404.html

Il ne reste, dès lors, à la fédération internationale de rugby (IRB : International Rugby Board en anglais : ndlr) que la vente de billets pour ne pas finir complètement en faillite.  A la Fédération, on voit surtout à plus long terme : la Nouvelle-Zélande est un tremplin pour s’installer au Japon, là où en 2019 devrait se dérouler aussi la coupe du monde de rugby ! Enfin s’il reste encore du Japon d’ici 2019.

« “Nos contrats ont tous été signés et seront tenus. On aura une réussite économique vraiment au-dessus des prévisions. On pensait rencontrer quelques difficultés mais le fait d’avoir désigné 2015 et 2019 (Mondiaux en Angleterre et au Japon, NDLR) ouvre une perspective à nos sponsors. La Nouvelle-Zélande représente vraiment quelque chose. Même si c’est loin, même si, au niveau des droits tv, on a des décalages horaires qui ont compté dans l’appréciation économique, cela a été compensé par le fait qu’il y a une perspective pour 2015. A l’arrivée, on aura des résultats économiques vraiment intéressants pour l’IRB.” » – Rugby: “Une Coupe du monde originale” selon Lapasset (fr) http://fr.euronews.net/sport/1089827-rugby-une-coupe-du-monde-originale-selon-lapasset/

Mais, les savantes prévisions de la fédération se heurtent maintenant à la crise financière qui n’épargne pas la Nouvelle-Zélande. Si dans les bureaux new-yorkais du FMI on parle peu de la coupe de rugby, cela ne les empêche pas de s’interroger sur le futur de l’île aux kiwis. Et là, ça fait du raffût !
On peut en effet lire dans le rapport pondus par les ex’s de DSK que ça s’inquiéte devant le panier de la ménagère. Plus surprenant encore, ces experts, peu connus pour leurs penchant socialistes, s’inquiètent aussi du peu d’investissements publics prévus pour les soins de santé et les personnes agées… Le rapport préconise même l’élargissement du « welfare state » pour adsorber le choc de la crise financière ! ( New Zealand: Selected Issues Paper : http://www.imf.org/external/pubs/ft/scr/2011/cr11103.pdf)

Cette coupe du monde nous apprend finalement que la politique du FMI n’est pas immuable et “ce qui prouve qu’en protestant quand il en est encore temps on peut finir par obtenir des ménagements !”. Enfin, même si le rugby est devenu un vulgaire sport professionnel comme les autres, il reste un sport populaire. Les masses conscientes doivent apprendre le rugby pour ne plus avoir peur d’un pack. Car comme le prescrivait un soigneur argentin de l’équipe de Cuba : il faut s’endurcir sans jamais se départir de sa tendresse.
En fin, pour le Grand Timonier : le Rugby est une guerre sans effusion de sang. Alors camarade, retiens bien la leçon que KoKomaG t’enseigne : cette semaine, la Révolution est au bout des vestiaires !

Asta la próxima,
(Vlad) & Ernest (qui aimerait bien recevoir un calendrier Pirelli)

Rugby World Cup 2011
http://www.rugbyworldcup.com/

2011 Rugby World Cup budget blows out $10m – GREG FORD (en)
http://www.stuff.co.nz/sport/rugby/news/2733996/2011-Rugby-World-Cup-budget-blows-out-10m

Coupe du Monde de rugby en Nouvelle-Zélande et coût de la vie: Le budget des supporters étrangers
http://www.eca-international.com/news/press_releases/7440/

Coupe du monde de rugby 2011: J-365 (fr)
http://www.lexpress.fr/actualite/sport/coupe-du-monde-de-rugby-2011-j-365_918404.html

Rugby: “Une Coupe du monde originale” selon Lapasset(fr)
http://fr.euronews.net/sport/1089827-rugby-une-coupe-du-monde-originale-selon-lapasset/

Pour la Coupe du monde telle qu’elle est(fr)
http://www.slate.fr/story/43491/rugby-coupe-monde-debat

La Coupe du monde de rugby va rapporter 1,2 milliard d’euros à la Nouvelle-Zélande (fr)
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110913trib000648926/la-coupe-du-monde-de-rugby-va-rapporter-12-milliard-d-euros-a-la-nouvelle-zelande.html

« Une Coupe du monde de rugby génère six fois moins de chiffre d’affaires qu’un Mondial de foot » (fr)
http://www.capital.fr/a-la-une/interviews/une-coupe-du-monde-de-rugby-genere-six-fois-moins-de-chiffre-d-affaires-qu-un-mondial-de-foot-625369

World Cup yet to do the business for firms (en)
http://www.nzherald.co.nz/business/news/article.cfm?c_id=3&objectid=10752118

Increase in beneficiaries no cause for celebration
http://www.labour.org.nz/news/decrease-in-beneficiaries-no-cause-for-celebration

New Zealand: Selected Issues Paper
http://www.imf.org/external/pubs/cat/longres.aspx?sk=24844.0

List of political parties in New Zealand
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_political_parties_in_New_Zealand

NZ ‘ready’ for RWC party
http://www.sport24.co.za/Rugby/RugbyWorldCup2011/NZ-ready-for-RWC-party-20110907

[image]
http://www.armyoftrolls.co.uk/website/html/published_art/mh_footy.html

Publicités

Commentaires»

1. vlad - 18 septembre 2011

notez qd c’ts pas « pro » ca reste un chouette sport :

même zaz le dit :

2. kokomag - 20 septembre 2011

Erratum:

Ce matin sur France 3, il y avait aussi moyen de voir un matchs de la coupe du monde rugby: l’Italie -Russie…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :