jump to navigation

Didier m’a tuer 11 novembre 2011

Posted by kokomag in Edito - KoKomaG.
Tags: , , , , , , , , , , , ,
trackback

Camarade ! Tu as sous les yeux la dernière livraison de KoKomaG !
Les pages saumons du S.P.E.C.T.R.E.

Cette semaine, pendant qu’aujourd’hui les plus vieux sont de la revue, toute la RédaKtion de KoKomaG a appris quelques nouvelles avec une certaine surprise.

Tout d’abord il paraîtrait que 72% des travailleurs arriveraient malades à leur prise de pension. C’est énorme et ce n’est pas comme ça que l’on fera des économies. Il feraient mieux d’imiter leurs 28% de Camarades : être déjà morts !
Ensuite, et cela à fait réagir toutes les bourses, Berlusconi démissionnerait. C’est dommage de perdre un aussi bon client qui nous avait fourni de bons papiers, en tout cas des plus lus.
Et pour terminer, KoKomaG s’étonne de ne pas avoir été appelé par Melchior “fils de” Wathelet pour établir plus rapidement la liste des pays “sûrs” pour l’immigration. Nous aurions pu en effet lui fournir le top 5, à savoir : la Suisse, Le Lichtenstein, le Luxembourg, Monaco et Andorre. De là on est sur et certains qu’ils peuvent venir en masse !

Bref, il se peut qu’on ait mal compris, mais en tous cas que cela ne t’empêche pas de faire proliférer ce mail à toute ta bande d’amis glanée ici et là sur la toile ou dans le real world.

Et pendant que des hebdomadaires bourgeois titrent en gros sur le chômage et le paradis belge perdu, nous ne résistons pas au fait de les faire méditer sur ce cassage de barreau de chaise à un canard tripode : «Il faut perdre la moitié de son temps pour pouvoir employer l’autre.»  John Locke

Didier m’a tuer

Camarade !

Dans la série “KoKomaG révise l’économie politique bourgeoise”, cette semaine, portons les armes de notre critique sur :

Les intérêts notionnels !

Mais kesako donc que ces intérêts dits notionnels.

C’est un système promu par le génialissime et ô combien modeste DidierdjReynders, Ministre des Finances, démissionnaire, du royaume des c.. euh de Belgique.

En Belgique, comme dans tout pays bercé par le capitalisme, lorsqu’une entreprise emprunte de l’argent à une banque, les intérêts que l’entreprise doit payer pour son prêt peuvent être déduits des impôts. Jusqu’ici quand elle n’empruntait pas, ben elles défalquaient rien… INJUSTICE INACCEPTABLE pour le capitaliste qui possédait trop de fric en caisse et qui se voyait “forcé” d’emprunter pour ne pas avoir à rogner son précieux capital.

Aussi afin de remédier à ce scandale les intérêts notionnels étendent cette faculté à l’apport de capitaux propres par l’entreprise. En clair, cela veut dire qu’une entreprise qui prend une part de ces propres capitaux, pour faire un investissement, pourra déduire des impôts un intérêt fictif calculé comme si cette entreprise avait contracté un emprunt dans une banque.

Lakshmi Mittal, président et CEO d'ArcelorMittal. © Bloomberg

Prenons un exemple : ArcelorMittal, entreprise connue pour transformer le pays de Liège en chancre industriel. Supposons que cette entreprise “durable et éthique” veuille investir afin d’augmenter encore un peu plus ses bénéfices (il y a toujours un pays pigeon pour attirer ce genre de rapace). Pour ce faire, LakshmiheavyMittal, le patron, prend des sous dans sa caisse et fait son investissement. Maintenant, quand le moment de faire sa déclaration d’impôt arrive, Lakshmi indique sur sa déclaration qu’il a utilisé le contenu de sa caisse pour faire des investissements. L’administration fiscale va donc dire que : si Lakshmi avait été obligé d’emprunter pour faire cet investissement, il devrait payer un taux d’intérêts de x % à la banque. Alors nous, administration fiscale, nous allons faire comme si Monsieur Mittal devait effectivement payer cet intérêt et le déduire de ses impôts.

On comprend maintenant que si on prend l’intégralité de la caisse pour l’investir, cela veut dire que tout l’argent disponible a été investi et que l’on va calculer un taux d’intérêt fictif sur ce même montant pour le déduire des impôts. Au final, l’entièreté du bénéfice réel étant bouffé par cet intérêt fictif, il ne reste plus ou quasi plus d’impôts à payer… Pas con le capitaliste !

[…] pour l’exercice fiscal 2009, «pas moins de 1,3 milliard d’euros que la multinationale a déduits de ses impôts via le système des intérêts notionnels pour payer au final moins de 500 euros d’impôts». ArcelorMittal : sa «magie fiscale» refait scandale – http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/arcelormittal-sa-magie-fiscale-refait-scandale/article-1195117311039.htm

Ce “super mécanisme” a fait du modeste Royaume de Belgique une plaque tournante pour les investissements des grandes multinationales qui installent des filiales de financement en Belgique pour leur servir de caisse pour leurs investissements. Car, plus une entreprise installée en Belgique investit (ici ou ailleurs), plus cette entreprise peut déduire d’intérêts notionnels sur sa déclaration d’impôts. Par ici les petites anglaises !  DSK aurait a-do-ré !

Bien que ce soit la crise, de gauche à droite ce mécanisme n’est pas remis en question actuellement dans les négociations budgétaires (la trouille sans doute). Au mieux, “Dj” du MR (droite tendance molle), pour con-plaire à Eliofarfaledi Rupo du PS (gauche tendance toute aussi molle),  pourrait lâcher un peu de lest sur le taux d’intérêts fictif en le calant sur le Bund allemand à 1.8%.

«  On peut réduire fortement le taux. Pourquoi ne pas l’aligner sur le bund allemand, qui est à 1,8% ? Nous avons proposé 1,5 milliard d’économie sur ce poste, ça peut être deux milliards. Mais plus je viens avec ce genre de propositions, plus j’entends qu’il ne faut pas aller trop loin dans les économies sur les intérêts notionnels. » Reynders met la pression sur les Régions – http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/697989/reynders-met-la-pression-sur-les-regions.html

Mais déjà, la FEB (Fédération des Entreprises de Belgique) hurle au hold-up bolcheviste et nous annonce qu’à ce rythme les chars russes seront bientôt sur la petite ceinture (le “Periph” mais à l’échelle bruxelloise, pour nos amis Parisiens)

Pour la FEB, via un communiqué repris par le « Quotidien du Peuple » : le remplacement des taux des intérêts notionnels par un taux fixe par référence au Bund allemand marquera la fin du développement des activités de financement international au départ de la Belgique et leur délocalisation hors d’Europe. (voir : Le patronat belge inquiet des mesures de taxation du prochain gouvernement – http://french.peopledaily.com.cn/International/7635947.html

Pour être plus clair encore, PetergueuzeTimmermans, le patron des patrons de la FEB (MEDEF mais tendance moules-frites) s’est épanché sur les ondes de la RTBF en déclarant :

« Nos entreprises demandent, si on touche aux intérêts notionnels, soyez très, très attentifs et très prudents parce que c’est une mesure très importante mais en tout cas, donnez-nous la garantie, la sûreté, je dirais, ou la sécurité pour le reste de la législature. » Peter Timmermans est l’invité de Matin Première – http://www.rtbf.be/info/emissions/article_pieter-timmermans-est-l-invite-de-matin-premiere?id=6974603

Face à ce torrent de conneries, les appels à la raison des syndicats ne pèsent pas bien lourd, et cela continuera tant que ceux-ci ne seront pas soutenus par un rapport de force conséquent.

FelipeMerinoVan Keirsbilck, secrétaire général de la CNE. (syndicat catho tendance compromis historique)
Le syndicat demande notamment qu’on supprime les « cadeaux fiscaux indus aux entreprises » ainsi que la déduction des intérêts notionnels et « que l’on taxe correctement les revenus financiers » : La CSC-CNE nettoie la Bourse à Bruxelles pour réclamer une justice fiscale – http://trends.levif.be/economie/belga-economie/la-csc-cne-nettoie-la-bourse-a-bruxelles-pour-reclamer-une-justice-fiscale/article-4000003573763.htm

Amen camarade!

Cependant, qu’un ministre “libéral” fasse des législations qui favorisent le kapital par rapport au travail avec la complicité tacite de la social-démocratie, c’est un truc vieux comme la lutte des classes. Si l’on pouvait ré-for-mer le kapitalisme grâce au gouvernement bourgeois ça se saurait ! C’est peut-être le moment de s’en rendre compte une bonne fois pour toutes… L’Etat bourgeois et sa légalité n’est pas et ne sera jamais l’ami du prolétariat !

Pour mettre fin à celà, il n’y a pas à tortiller du cul : va falloir le “demander poliment” en débrayant les usines  et en reprenant la rue… à coup de pavé et de barre à mine si nécessaire, et que vive les soviets !

Une  prochaine  fois on vous parlera des centres de coordination… et vous comprendrez pourquoi la Belgique est vraiment le paradis des kapitalistes !

A la semaine prochaine !
Vald et Ernest, économistes gauchistes

Reynders met la pression sur les Régions
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/697989/reynders-met-la-pression-sur-les-regions.html

Pourquoi l’affrontement socialistes-libéraux peut devenir explosif
http://blogs.rtl.be/carnetpolitique/pourquoi-laffrontement-socialistes-liberaux-peut-devenir-explosif/

«Il faut réformer les intérêts notionnels !»
http://trends.levif.be/economie/actualite/politique-economique/il-faut-reformer-les-interets-notionnels/article-1195121891646.htm

La CSC-CNE nettoie la Bourse à Bruxelles pour réclamer une justice fiscale
http://trends.levif.be/economie/belga-economie/la-csc-cne-nettoie-la-bourse-a-bruxelles-pour-reclamer-une-justice-fiscale/article-4000003573763.htm

ArcelorMittal : sa «magie fiscale» refait scandale

http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/arcelormittal-sa-magie-fiscale-refait-scandale/article-1195117311039.htm

Le fisc interroge ArcelorMittal
http://trends.levif.be/economie/actualite/entreprises/le-fisc-interroge-arcelormittal/article-4000000107596.htm

Peter Timmermans est l’invité de Matin Première
http://www.rtbf.be/info/emissions/article_pieter-timmermans-est-l-invite-de-matin-premiere?id=6974603

Le patronat belge inquiet des mesures de taxation du prochain gouvernement
http://french.peopledaily.com.cn/International/7635947.html

Les intérêts notionnels, fossoyeurs de l’emploi
http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?option=com_content&view=article&Itemid=53&id=1902

—————————-
>Dans la série tout autre chose:
Le centenaire de la révolution chinoise 1911
http://french.peopledaily.com.cn/31966/203264/index.html

Publicités

Commentaires»

1. hoofd - 11 novembre 2011

Très belle et simple démo chers gauchissss’…j’espère qu’elle aura son petit succès dans les soirées branchées de veillées syndicales et autres !

2. Bobby Dazibao - 12 novembre 2011

« La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) juge inacceptable la proposition du formateur Elio Di Rupo de limiter drastiquement la déduction des intérêts notionnels, a indiqué le directeur général de la FEB, Pieter Timmermans.  »

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-11-12/la-feb-n-accepte-pas-de-limiter-la-deduction-des-interets-notionnels-876372.php

Ben tiens…

3. "F" - 13 novembre 2011

Encore un commentaire reçus via la mailing list…
SVP – faites vos commentaires directement sur le blog à la fin des articles concernés, ce sera tellement plus facile pour vous répondre.

Merci,
le redaKtion

kamaraaden

merci pour votre humour informatif et réciproquement

mais pouvez-vous contribuer à mon édification personnelle en m’expliquant ce que signifie « merrino » ? Ce la m’intéresse extraordinairement

en échange et tout aussi gratuitement je contribuerai à votre édification en vous indiquant que les statuts de la CNE ni son action ni ses relais n’ont plus rien de « catholique » depuis belle lurette : nous sommes un syndicat pluraliste dont les références statutaires explicites sont : la Déclaration des DH de 1948, et la constitution de l’OIT de 1944. La moyenne des journalistes en Belgique n’en a rien à faire et continue avec une persévérance admirable à nous qualifier de syndicat « chrétien » ; sans doute parce que les positions de fond n’ont pas d’importance ? Ou parce que leurs lecteurs sont trop bêtes ? Ou parce qu’il faut des mots rigolos pour vendre du papier ? Vous avez évidemment le droit de suivre cette tendance mainstream,si vous avez des raisons marxistes et satyriques d’assumer ce choix

allez, amusez-nous bien

f

P.J. Proud - 16 novembre 2011

Si j’ai bien compris : « Merino » fait référence à Gustavo Gutiérrez Merino, « théologien péruvien […] soupçonné de sympathies marxisantes » comme ils disent là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustavo_Guti%C3%A9rrez_Merino
Bref, une subtile allusion dont mes Kamarades RédaKteurs ont le secret !
PJP

4. Sainte Joëlle protège tes JOC « Kokomag's Blog - 22 juin 2012

[…] “théologien péruvien soupçonné de sympathies marxisantes” (NDLR : Running gag  voir: comment : didier m’a tuer). Les JOCF se sont encore des JOC, mais féminines et tout aussi attachées à la CSC (oui, si on […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :