jump to navigation

Péril jaune en la demeure 17 novembre 2011

Posted by kokomag in Edito - KoKomaG.
Tags: , , , , , , , , , , , , ,
trackback

Camarade ! Tu as sous les yeux la dernière livraison de KoKomaG !
Le Monde Diplodocus du S.P.E.C.T.R.E.

Cette semaine, KoKomaG renoue avec sa grande tradition et met en lumière un point d’actualité étrangement resté dans l’ombre…

Alors sans plus attendre, et parce que le Beaujolais nouveau n’a pas encore fini son travail, je vous laisse forwarder ce mail à travers le réseau.

Et comme le disait Robert Sabatier :

« Il faut s’efforcer d’être jeune comme un Beaujolais et de vieillir comme un Bourgogne. »

Péril jaune en la demeure

Soutenez l'économie italienne achetez un pull "Benetton". 🙂

Camarade,

« Signaling a determination to counter a rising China, President Barack Obama vowed Thursday to expand U.S. influence in the Asia-Pacific region and « project power and deter threats to peace » in that part of the world even as he reduces defense spending and winds down two wars » : Lobbies pro TPP dans le secteur de la sécurité – http://transpacpartners.com/

On te l’a pas dit dans les médias bourgeois européens tout occupés à pleurnicher sur la crise structurelle du début du XXIème siècle mais cette semaine ce n’est pas un, ni deux, mais bien trois sommets internationaux qui se sont tenus avec à chaque fois “l’empire” USA et “l’infâme”  République Populaire de Chine.
On a préféré te montrer “Mc” Obama en tenue sur les plages de Waikiki à Hawaï, pourtant il n’était pas là pour les Vahinés, le Mac, mais bien pour assister au sommet de l’APEC (Asia-Pacific Economic Cooperation).
Tout ça, pour les médias bourgeois myopes et européens, c’est “on s’en fout, c’est loin de chez nous”… Pourtant, Camarade, en vérité, KoKomaG te le dit, nous assistons hic et nunc à un tournant majeur de la “ Holy Economic War.” La semaine dernière c’était l’APEC. 21 pays bordés de nouilles… heu bordés par l’Océan Pacifique, dont la Chine, qui y participe depuis les années ’90 aux côtés des USA.

Comme ce club regroupait beaucoup trop de “jaunes”, les “Aussies” ont crée le  TPP (Trans-Pacific Partnership). Ce Plan de Transition Professionnel a été lancé en 2005 par l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Brunei et le Chili. (Cherchez l’erreur !)


Ce TPP a pris une tout autre dimension à partir 2008 avec l’arrivée des États-Unis (again : cherchez l’erreur !). Le TPP regroupe maintenant neuf pays, plus le Japon (considéré comme jaune pâle presque blanc) qui a prévu de se joindre à l’accord. Évidemment la Chine, trop “populaire”, en est exclue comme une malpropre.

Enfin pour conclure ces deux semaines, il y a eu la rencontre de l’EAS (East Asia Summit) qui compte 18 pays dont la Russie, les USA et la Chine.

Pourtant, ces trois grands sommets ont officiellement le même but : renforcer la coopération et les échanges commerciaux entre leurs membres, en libéralisant et en levant les barrières douanières en général, et accessoirement bousiller les maigres acquis sociaux… (Comme l‘Union Européenne, mais chuuut !, paraît qu’il faut pas le dire, ça ferait pleurer les petits Grecs…)

Toutefois, s’il ne s’agissait que d’une bousculade de rencontres internationales causée par une mauvaise gestion des agendas de chacun, cela ne serait d’aucune importance. Mais derrière le ballet diplomatico-affairiste joué par les Américains, les Chinois, les Japonais et tous les autres, se cache un jeu de RISK ™  des plus sauvages.

C’est que les relations sino-américaines n’ont jamais été aussi froides depuis Mao (et encore… Kissinger le faisait marrer avec son humour de Harvard) et la branlée prise par Mac “nuke them”  Arthur en Corée (relire : Le ciel est gris mais les étoiles sont rouges – https://kokomag.wordpress.com/2011/10/06/le-ciel-est-gris-mais-les-etoiles-sont-rouges/).

Le redéploiement stratégique des États-Unis dans le Pacifique à coup de porte-avions nucléaires et de bases navales n’est pas là que pour distraire les amateurs de séries TV made in USA avec clones de Tomdon’t ask, don’t tell” Cruise en pantalon blanc et casquette navy.

Avec les accords du TPP, “McObama compte bien forcer la bête rouge, à savoir Pékin.  Le TPP rassemble en effet toutes les économies les plus riches de la région à l’exclusion de… la Chine. Bref, Oncle Sam et ses potes se sont ligués pour s’y mettre à tous contre le gros bouddha.

Ce sont ainsi les principaux partenaires économiques de Pékin qui signent un maxi accord de libre-échange entre eux. On y retrouve l’Australie, le Brunei, le Chili, La Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, le Vietnam, les USA et le Japon.

« Songthis is not a loveGuoyou, an associate professor at Shanghai’s Fudan University, said that if South Korea or Japan joins the TPP, it could negatively impact China. « The two countries may become less enthusiastic in striking a free trade agreement with China, or may press China to make concessions to their demands in the negotiation processes, » he said. » : TPP may affect China’s possible FTA with S. Korea, Japan: scholar (en) – http://english.yonhapnews.co.kr/business/2011/11/17/76/0503000000AEN20111117005200320F.HTML

À Tokyo toutefois l’adhésion au TPP s’avère plus compliquée que prévue. Yoshihikomais pas partoutNoda, le FrançoisfionFillon nippon, doit faire face à une levée de boucliers du Japon rural et agricole qui se voit déjà ruiné par les importations massives de riz “Uncle Sam qui ne cool jamais” et de bœuf “kangourou” d’Australie.

« “Rice exporters in the U.S. and beef shippers from the U.S. and Australia would benefit the most if Japan joins,Tetsuhideles plâtresMikamo, director at Marubeni Research Institute in Tokyo, said in an interview. […] Almost all of Japan’s sugar production, worth 150 billion yen a year, could be replaced by imports should tariffs be removed, according to Tetsurotout à fait surShimizu, vice president of basic research at Norinchukin Research Institute. For wheat, 99 percent of Japanese output worth 80 billion yen would be taken over by imports. Imports could also substitute Japanese beef, pork and chicken worth 1.1 trillion yen, he said. » : Japan Entry in Trade Pact May Open $48 Billion Farm Market (en) – http://www.businessweek.com/news/2011-11-09/japan-entry-in-trade-pact-may-open-48-billion-farm-market.html  

A l’inverse, les industriels nippons, ni mauvais, voient dans le TPP une occasion d’augmenter leurs exportations vers des pays où les consommateurs ont encore les moyens de payer leur qualité “zéro défaut”. Le Kantei (le 10 Downing Street nippon) voit aussi dans le TPP une occasion de raviver une économie japonaise dont les exportations ont été un peu atomisées par la crise financière et les excursions à Fukushima. Alors que dans le même temps au Kantei, Yoshihikomais pas sur moi Noda voit l’économie de son voisin chinois afficher une indécente croissance à deux chiffres.

En fait, les Américains se sont lancés dans le TPP tant que “le loup Chinois” n’y était pas car à l’AES et à l’APEC, la présence de Pékin aurait obligé Washington à les inclure dans tout accord proposé. “McObama, dans la droite ligne stratégique mise en place depuis les années Wson of a ...” Bush, tient à contenir voire à inverser la croissance chinoise. Cet objectif est actuellment économique mais il pourrait également devenir militaire si nécessaire… ben oui, une bonne guerre pour relancer l’économie y a qu’ça de vrai !

Pékin et HuwhoJintao de leur coté font tout pour accélérer les travaux au sein de l’EAS et l’APEC, afin de déjouer la stratégie de l’enclavement menée par Washington. La politique internationale chinoise est particulièrement dépendante de la liberté de circulation en mer de Chine. Or, celle-ci est entourée par le Vietnam, le Japon et la Corée du Sud. Malgré les déclarations apaisantes de “McObama, Pékin sent l’étau se resserrer sur ses voies maritimes.

« M. Obama s’est inscrit en faux contre les commentaires qui affirment que les Etats-Unis renforcent leur présence militaire en Australie en raison de la menace qu’ils ressentent face à la montée de la Chine. […] « Abritant la plupart des puissances nucléaires du monde et près de la moitié de l’humanité, cette région déterminera pour une large part si le siècle à venir sera marqué par le conflit ou la coopération, les souffrances inutiles ou les progrès de l’humanité« , a-t-il ajouté. « En tant que président, j’ai donc pris une décision délibérée et stratégique : en tant que nation du Pacifique, les Etats-Unis joueront un rôle plus important et à long terme pour orienter l’évolution et l’avenir de cette région, en maintenant les principes de base et en étroite collaboration avec nos alliés et amis« . » : Les Etats-Unis souhaitent développer la coopération avec la Chine (Obama) – http://french.news.cn/monde/2011-11/17/c_131251692.htm

Il ne faut pas être grand clerc pour lire entre les lignes et voir que :

  • D’une part, les accords du TPP vont mettre en concurrence les petits paysans et agriculteurs du Japon et du Sud-Est asiatique avec les exploitations agro-industrielles des rednecks du Midwest US.
  • D’autre part, l’intérêt de Washington pour cette région du monde va s’accompagner d’un renforcement de la présence militaire US, dans un but de paix bien entendu.

Or, depuis SunlightTsu, on sait qu’un adversaire est beaucoup plus dangereux s’il est enculé par une stratégie d’étouffement dans l’oreiller sans possibilité de replis sous les draps.

En clair avec la stratégie de “containment” et de “provoc” que mène l’empire US contre son partenaire/adversaire de l’empire du ciel ce dernier pourrait bien réagir d’une manière plus virile… entraînant ainsi la zone dans un conflit majeur dont nul ne pourrait prévoir l’issue… probablement la fin du monde.

Camarade rappelle-toi bien ce mantra bolcheviste : “Le capitalisme c’est la guerre et l’impérialisme est son janissaire !

A la semaine prochaine !
Vald et Ernest, Cassandres marxistes

———————————————–

La région Asie-Pacifique a besoin d’un partenaire, non d’un leader (COMMENTAIRE)
http://french.news.cn/monde/2011-11/17/c_131253541.htm

Trans-Pacific Partnership
http://www.ustr.gov/tpp (en)

L’Asie-Pacifique lance un projet de zone de libre-échange
http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2011/11/20111112-170626.html

Harper se bute à un obstacle inattendu
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiquefederale/archives/2011/11/20111112-165400.html

Les Etats-Unis souhaitent développer la coopération avec la Chine (Obama)
http://french.news.cn/monde/2011-11/17/c_131251692.htm

La zone de libre-échange Chine-ASEAN correspond aux intérêts communs
http://french.news.cn/chine/2011-11/16/c_131249208.htm

TPP may affect China’s possible FTA with S. Korea, Japan: scholar (en)
http://english.yonhapnews.co.kr/business/2011/11/17/76/0503000000AEN20111117005200320F.HTML

Japan’s Trade-Pact Paranoia (en)
http://online.wsj.com/article/SB10001424052970204358004577031693603293840.html

Japan Entry in Trade Pact May Open $48 Billion Farm Market (en)
http://www.businessweek.com/news/2011-11-09/japan-entry-in-trade-pact-may-open-48-billion-farm-market.html  

Ahead of APEC, Japan debates Pacific trade bloc (en)
http://www.google.com/hostednews/ap/article/ALeqM5iqx-wJDIZXLtuPmOw8AMoQlZECAQ?docId=1911ea760163430f85c8bd8541e771cc

Le site de L’APEC (en)
http://www.apec.org/

La région Asie-Pacifique a besoin d’un partenaire, non d’un leader (COMMENTAIRE)
http://french.news.cn/monde/2011-11/17/c_131253541.htm

Lobbies pro TPP dans le secteur de la sécurité
http://transpacpartners.com/

Publicités

Commentaires»

1. kokomag - 19 novembre 2011

Lire aussi sur le sujet :

Pour contrer la Chine, les Etats-Unis renforcent leur présence en Australie : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/11/16/pour-contrer-la-chine-l-armee-americaine-renforce-sa-presence-en-australie_1604429_3216.html

et aussi :

Guerre économique : le «Tipipi» inquiète Pékin : http://www.marianne2.fr/Guerre-economique-le-Tipipi-inquiete-Pekin_a212560.html


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :