jump to navigation

SteenRock et autres brèves 3 mai 2012

Posted by kokomag in Edito - KoKomaG.
Tags: , ,
trackback

Camarade ! Tu as sous les yeux la dernière livraison de KoKomaG !
Le samizdat du S.P.E.C.T.R.E.

Cette semaine, après un laborieux Premier Mai où nos « faux travailleurs » se sont fendus d’une exceptionnelle publication, à télécharger ici quelque part, c’est service minimum. (PDF de l’édition spécial 1er mai 2012)

Mais avant de tomber dans le tourbillon de l’information, méditons
cette phrase de Confucius :

« Nous sommes frères par la nature, mais étrangers par l’éducation. »

D’un centre fermé à un festival de musique

Samedi, se tiendra la troisième édition du manifestival SteenRock.
Manifestation-festival, bon enfant et familial, contre les centres fermés.


En 2012 en Belgique, des personnes n’ayant commis aucun crime sont encore et toujours enfermées sans jugement dans des centres fermés, défiant ainsi tout respect des droits humains fondamentaux.

Cela fait bientôt 14 ans, qu’un premier groupe d’agités attirait l’attention des médias et du grand public sur l’existence des centres fermés et la violence entourant les expulsions d’étrangers déboutés du droit d’asile. C’était en 1998, des gendarmes avaient pour mission d’accompagner une jeune nigériane pour son expulsion. Incapables de remplir leur mission, face à la jeune femme, les gendarmes, impuissants, lui ont alors enfoncé le visage dans un coussin, jusqu’à son dernier souffle. L’assassinat de Semira Adamu par les forces de l’ordre aurait pu être un acte isolé conduit par des fonctionnaires trop zélés, mais depuis lors les témoignages de violences policières lors des procédures d’expulsion se sont multipliés. Ce crime est le résultat d’un choix politique qui, immanquablement, ne pouvait déboucher que sur une solution dramatique.

Aujourd’hui, les conditions d’expulsion ont été plus codifiées. Les gouvernements successifs ne veulent plus faire face à une aussi mauvaise publicité. Mais, dans l’ombre et le huis clos des centres fermés la violence ordinaire continue. De nombreux témoignages relatent le recours à des pressions psychologiques, chantage affectif pour les mères avec pour enjeux leurs enfants. Les agents fonctionnaires des centres fermés recourent aussi à la mise en isolement, aux privations de sorties pour les plus rétifs. Enfin pour préparer les détenus à leur expulsion, il peut aussi y avoir recours aux drogues sur prescription (anesthésiques, sédatifs, anxiolytiques et autres camisoles chimiques) pour les plus agités.

Un septième centre de détention pour étrangers déboutés du droit d’asile vient d’être achevé, juste à côté du 127bis ! Cours grillagée, barbelés, barreaux aux fenêtres, ces centres fermés sont des prisons qui ne disent pas leur nom. Ils sont synonymes de traitements inhumains et dégradants, obligeant les détenus à vivre dans la crainte permanente d’une expulsion forcée ou d’un ordre de quitter le territoire.

Alors samedi, le SteenRock veut offrir quelques heures d’humanité à ces détenus en leur offrant quelques concerts. Une des rares occasions pour venir lever un coin du voile sur cette sale réalité. Car on ne pourra pas dire demain: “nous ne savions pas”

AU PROGRAMME

13h : Rendez-vous à la gare de Nossegem, cortège en fanfare avec Les taupes qui boivent du lait jusqu’au 127bis.
14h – 18h : Concerts devant le centre fermé : Claude Semal, Steamhead, Mary M,  Z.E.P. (Zone d’Expression Populaire), Les Polissons, Le rythme des Fourmis.

Infos sur : http://www.myspace.com/steenrock ou https://www.facebook.com/events/307011319350559/

Comment y arriver ?

*En bus : rendez-vous à 12h30 sous les Arcades du Cinquantenaire. Un bus vous mènera gratuitement à la gare de Nossegem.
*A vélo : rendez-vous à 12h sous les Arcades du Cinquantenaire pour un départ groupé et coloré (10km, encadré).
*En train : direction Leuven, arrêt Nossegem, départ toutes les heures depuis les gares bruxelloises. Pour être au RDV de 13h : train de 12h36 (gare du Midi), 12h40 (gare Bxl-Central), 12h45 (gare du Nord) ou 12h49 (gare de Schaerbeek). 4 euros aller/retour (billet week-end).
*En voiture : autoroute E40, sortie 21 Sterrebeek/Nossegem/Steenokkerzeel pour rejoindre la chaussée de Malines/N227 en direction de Steenokkerzeel (2km). !! Attention travaux : N227 à sens unique (voir plan).

Sans transition, passons à la très attendue …

Rubrique élections.

À moins d’avoir passé le dernier mois dans une cave sans électricité, vous êtes sans doute au courant que nos voisins du Sud vont élire leur prochain Président. Bien qu’il soit évident que le vote Hollande ne soit pas des plus bandants, ce serait bien si les électeurs pouvaient nous débarrasser de la droite dure et décomplexée incarnée par Sarkozy et ses amis crypto-frontistes. Nous en profitons par ailleurs pour souhaiter à la droite libérale et humaniste bonne chance pour sa reconstruction loin des idées fachisantes des gars de la Marine.
C’est notre point commun avec le bègue du Béarn, nous appelons à voter Hollande.

Il n’y a pas qu’en France qu’on vote ce dimanche, en Grèce aussi on s’apprête à bourrer les urnes pour un « renouvellement » des parlementaires et donc du gouvernement.
Selon Gerassimos Moschanas, politologue de l’Université Panteion d’Athènes :

« Dans leur grande majorité, les Grecs rejettent la politique dictée par l’Europe dont toutes les prévisions sont démenties et qui se révèle être un échec. Mais ils ne voient pas d’alternative. L’abstention ne devrait pas exploser pour autant car la population est très politisée. Jamais les décisions politiques n’ont autant influencé la vie quotidienne des gens. Les Grecs vont exprimer leur mécontentement par un vote protestataire. Mais ils ont le sentiment que l’horizon est bouché et qu’il n’y a pas parmi les politiques de réel homme d’Etat capable de tracer un autre chemin. Si la crise ne trouve pas de solution, si les mêmes politiques d’austérité demeurent dominantes, la désobéissance citoyenne va grandir. Pour s’en sortir, de plus en plus de gens vont refuser de payer les impôts, les factures etc. Le système économique et politique pourrait alors devenir incontrôlable. Tout devient possible. Y compris une explosion de violences. » – http://www.tdg.ch/monde/europe/La-Grece-va-vivre-un-seisme-electoral/story/30913787

Thèses et débats.

Evènement médiatique incontournable des élections présidentielles françaises, le Grand débat de l’entre deux tours s’est déroulé mercredi soir. D’une longueur exceptionnelle, dans une platitude de plus en plus navrante due notamment aux interdictions diverses et autres exigences des candidats, ce débat à quand même eu son lot de petites accroches teigneuses mais très éloignées des “vous n’avez pas le monopole du coeur”, “homme du passif”, et autres “Monsieur le Premier Ministre.”
Le seul moment un peu épique fut cette épiphore hollandaise “Moi, Président de la République … “ dont on s’est bien demandé comment il allait s’en sortir. A revoir, plus ou moins bien mixé un peu partout sur les sites de vidéos partagées.

Et pour terminer quelques nouvelles époustouflantes.

Les Editions West Point viennent de publier un ouvrage, “Letters from Abbottabad: Bin Ladin sidelined?”, qui fera date dans le Chick lit, espérant par là diversifier son offre et s’ouvrir vers un marché très porteur. Espérons que l’ex dirigeant d’Al-Qaeda sache trouver sa place dans ce genre littéraire très fleur bleu fort prisé des jeunes filles en fleur qu’est le journal intime.

View this document on Scribd

A lire en intégralité sur : http://www.scribd.com/doc/92241504/Lettres-Ben-Laden

Enfin cette information à destination des Camarades les moins straight edge : depuis le premier mai, les provinces du Sud de la Batavie ont fermés les portes des coffee-shops aux étrangers. En signe de protestation, la majorité des coffee sont restés fermés et le resteront jusqu’à la tenue d’un procès. Bref à suivre, en attendant la légalisation dans nos contrées.

La RédaKtion

——————————-

A Bruxelles, sortir de la clandestinité au péril de sa vie
http://fr.myeurop.info/2012/04/12/a-bruxelles-sortir-de-la-clandestinite-au-peril-de-sa-vie-5186

Belgique : L’extrême droite lance un site pour dénoncer les immigrés clandestins
http://www.yabiladi.com/articles/details/9949/belgique-l-extreme-droite-lance-site.html

Délation: le Vlaams Belang ouvre un site pour dénoncer les « illégaux »
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_delation-le-vlaams-belang-ouvre-un-site-pour-denoncer-les-illegaux?id=7745381

Belgique : Une gerbe de fleurs déposée au centre fermée de Merksplas pour commémorer le 4ième anniversaire du décès de Folefack
http://www.camer.be/index1.php?art=19096&rub=11:1

Faites de la musique pas des centres fermés
http://www.pac-bruxelles.be/index.php/component/content/article/37-activites/131-steenrock-

STEENROCK 5 MAI 2012 ! – Faites de la musique, pas des centres fermés !
http://regularisation.canalblog.com/archives/2012/04/08/23960718.html

Ouvrons les yeux sur les centres fermés
http://www.ouvronslesyeux.be/spip.php

No one is illegal
https://kokomag.wordpress.com/2011/05/06/no-one-is-illegal/

“Letters from Abbottabad: Bin Ladin sidelined?”
http://www.liberation.fr/monde/2012/05/03/ben-laden-voulait-continuer-a-faire-pression-sur-les-americains_816136

Fermeture coffee-shops
http://www.lalibre.be/actu/international/article/735742/sanctions-contre-les-coffee-shops-qui-braveront-l-interdit.html

PDF de l’édition spécial 1er mai 2012

KKmg 1er mai 2012 (web)

Publicités

Commentaires»

1. HABANEGRA – Visa pour la case prison « Kokomag's Blog - 14 septembre 2012

[…] les expulsions d’étrangers déboutés du droit d’asile. » : SteenRock et autres brèves – https://kokomag.wordpress.com/2012/05/03/steenrock-et-autres-breves/ Pub.: information et actualité des sans-papier : […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :