jump to navigation

Méchoui, Kala et Mi 25 29 juin 2012

Posted by kokomag in Edito - KoKomaG.
Tags: , , , , , , , , , ,
trackback

Camarade ! Tu as sous les yeux la dernière livraison de KoKomaG !
La web-pravda du S.P.E.C.T.R.E

Pour ce dernier numéro de la saison, les rédaKteurs de la vérité sur le web, ainsi que sur l’entièreté de l’Orbe de l’Univers, ne te bassinerons pas avec les aventures des pieds nickelés et de leurs cocktails en bouteilles au pied des grues de la future prison de Marche.
Nous ne parlerons pas non plus de la misère de la justice belge et de la grève des avocats pro-déo.
Non cette semaine, c’est retour à la guerre froide et au conflit décentralisé avec : pourquoi Spielberg ne tournera pas en Syrie « On a sauvé le soldat Ryan 2, le retour de la vengeance ».

Et ensemble récitons cette belle phrase de Romain Rolland :

« Je trouve la guerre haïssable mais bien plus ceux qui la chantent sans la faire. »

Bonne lecture et bonnes vacances pour ceux qui en ont encore les moyens.

Méchoui, Kala et Mi 25

Entre un cargo russe changeant de pavillon en pleine mer et un avion militaire turc abattu par la DCA syrienne (éclatante démonstration de la supérieure technologie post soviétique et Russe), le post printemps arabe en Syrie menace d’entraîner beaucoup de monde dans la tourmente.

Début juin, le MV Alaed, un cargo Sud Américain portant des marchandises russes (c’est beau la liberté des mers et de commerce protégée par la roya…l’US Navy)  battant pavillon Bleu de Curaçao, a été contraint en urgence à faire demi-tour. Suite à des renseignements américains,  la société britannique d’assurances maritimes, Standard Club, n’écoutant que les intérêts de ses actionnaires, enfin dans ce cas l’intérêt supérieur de la CIA, a suspendu les contrats d’assurance des huit navires de la société russe Femco, dont le Alaed fait partie. Sans assurance, le MV Alaed, parti de Kaliningrad (peut être que les assureurs invoqueront qu’ils ne reconnaissent que Koenisberg…), se voyait interdit d’accostage dans la plupart des ports. La résiliation de l’assurance est intervenue alors que le MV Alaed faisait route au large du port écossais de Thurso. Encore dans les eaux internationales, le capitaine courageux a rapidement fait demi-tour pour rejoindre le port ami de Mourmansk, en évitant soigneusement les eaux territoriales européennes.  Ca vous rappelle l’Exodus ? Nous aussi…

Résilier l’assurance d’un navire en mer est une mesure assez curieuse : imaginez que vous rouliez sur l’E411, il neige et sans crier gare votre assureur résilie avec effet IMMEDIAT votre assurance. On peut douter que dans un cas tel le juge donne raison à l’assureur après que vous ayez détruit un hêtre de la forêt. Le perfide anglois honore non point là la bonne réputation des Lloyd’s mais plutôt l’excellente réputation de Sir Francis Drake… pour ce qui est de la piraterie.  Certains diraient même qu’il s’agit là d’un acte de forfanterie de la part des anglais. Bien que les britanniques étaient très coutumiers de la piraterie au XVIe siècle, beaucoup pensaient que cette mode leur était passée…

Bon, les esprits chagrins diront que L’UE impose un embargo sur les armes à la Syrie qui ne s’applique (pour faire court) que sur les bâtiments battant pavillon européen. Or comme les bataves ont encore une flotte coloniale et que le rafiot Popov battait pavillon de Curaçao  (non ce n’est pas seulement un adjuvant pour cocktail), il tombait donc sous la législation européenne et comme de plus c’est une compagnie britannique qui l’assurait. Comme quoi colonialisme et paradis fiscaux font toujours bon ménage…

Au départ de cette rocambolesque aventure, on a des soupçons émanant des bureaux du secrétariat d’État de madame Hillaryj’avale pasClinton. Ces soupçons font état d’une cargaison d’hélicoptères militaires MI25 et de pièces détachées en route vers la Syrie. Or, Damas est sous embargo militaire par l’Union Européenne ce qui interdit tout commerce d’arme.

De son côté Sa Majesté Impériale le Tsar Vladimir Poutine Ier a fait savoir que ces engins ont été transférés récemment pour assurer leur entretien de routine. Ces MI25 feraient partie d’un lot de 36 hélicoptères commandés par le gouvernement syrien à l’époque soviétique dont le contrat de maintenance est toujours en cours.

En réaction à l’action des Britanniques et pour honorer cet ancien contrat, le Kremlin a aussi fait savoir que le MV Alead battra dès à présent pavillon Russe.  En abandonnant le pavillon de Curaçao pour le drapeau Impérial, il signale clairement que toutes actions entreprises à son encontre seraient considérées comme un acte de guerre envers la Russie. Les classes Typhoon et Oscar sont déjà déployées.

Normally it’s difficult to trade at a port without insurance cover, but in this case, we are seeing a Russian ship going to a sanctioned country (Syria) that is going to let it in,” said James Baker, news editor at maritime newsletter Lloyd’s List.”: Syria-Bound Cargo Ship Turns Back to Russia –  http://gcaptain.com/insurance-canceled-syria-bound/


Un F4 2020 (Terminator) photo : armée turque)

Vendredi dernier, c’est un phantom F4E (2020 Terminator) de l’aviation turque qui est abattu à proximité des côtes syriennes. Après avoir admis que le chasseur-bombardier turc avait bien traversé l’espace aérien syrien, Recep “BackDoor” Tayyip Erdoğan demande une réunion d’urgence de l’OTAN sur base de l’article 4 du Traité de l’Atlantique Nord.

« En vertu de l’article 4 du Traité, tout pays de l’Alliance peut demander des consultations chaque fois que, de l’avis de l’un d’eux, l’intégrité territoriale, l’indépendance politique ou la sécurité de l’une des parties est menacée. » – http://www.nato.int/cps/fr/SID-0ABCBA75-52C868CA/natolive/news_88599.htm

Mais bien que tout soit en place pour reproduire les effets de l’incident du golfe du Tonkin, à Washington ont se veut prudent. Ni les Européens, ni Obama ne veulent d’une intervention militaire en Syrie. C’est certainement pour cela que l’article 5 du traité de l’atlantique nord n’est pas invoqué (il prévoit qu’une attaque contre un membre de l’alliance est une attaque contre tous cf. infra…  NB descendre un avion de guerre non invité au dessus de son territoire ça s’appelle se défendre aussi mais bon…)

D’une part, une grande confusion règne entre le Conseil national syrien (CNS) et l’Armée syrienne libre (ASL), les acteurs ne sont pas jugés suffisamment fiables par les stratèges de l’OTAN (il est vrai qu’ils n’ont pas encore une tendance “historique” et une tendance “réelle” ou “vraie” différente…. pas sérieux ça….). D’autre part, l’administration US estime que le théâtre des opérations en Syrie rend toute intervention complexe et délicate. On est loin du terrain sans couvert naturel d’Irak ou de Libye et puis le plateau du Golan, est-ce ou non la Syrie…

De plus, pour les Occidentaux, les révolutions arabes n’ont pas vraiment donné les fruits attendus :

La Libye est éclatée entre des clans rivaux, il n’y a plus de gouvernement central. Mais le pétrole coule à nouveau à flot (pour ceux qui en douterait regardez l’évolution du prix du baril ce dernier mois et non c’est pas seulement dû à la crise). Quant à savoir qui engendre les bénéfices, toujours est il que pour l’occident le fait que la Libye soit devenu un non-Etat tribal et par la même sans aucune garantie de droit individuel aussi appelés Droits de l’Homme, Etat de Droit etc. est parfaitement secondaire vis à vis de l’or noir et tant qu’on ne fasse pas sauter des avions au dessus de l’Ecosse…. Puis des bédouins pouilleux n’ont pas la capacité de faire des programmes nucléaires, seulement aller foutre la merde chez les maliens et autres populations sub-sahéliennes.

En Egypte, l’émergence de la démocratie à été stoppée nette par un coup d’état militaire (sans violence : ils ont seulement réaffirmé leur pouvoir de fait en abolissant de facto et selon eux de jure le parlement élu). Soyons contents, ils ont laissé aux frères musulmans, une présidence réduite en pouvoir à sa plus simple expression. Le président a d’ailleurs dès son investiture proclamé sa soumission à l’armée (il a parlé d’amour éprouvé par lui quant aux forces armées, d’union de tous les égyptiens etc. bien sûr).

Enfin, ce chasseur turc abattu montre clairement que l’armée de Basharboucherie sansosel-Assad pourrait passer pour avoir du répondant en cas d’intervention militaire extérieure. Or, avec la crise financière, le risque de perdre un de nos précieux avions de chasse, à plusieurs dizaines de millions de dollars pièce, est jugé être un risque financier bien trop dispendieux, impossible à justifier auprès des médias. Pire : imaginez un pilote OTAN prisonnier voir un officier. Vu le prix d’un caporal Israélien en escl… un terroriste palestinien (version tsahal), combattant de la liberté (version gaucho), martyr (version hamas) ça ferait cher…. Sans compter que cela représenterait une très mauvaise propagande. La proximité des élections présidentielles aux USA, en novembre, encourage “Y a bonObama à garder une attitude pacifique et non aventureuse pour des terres qui ne recèlent même pas de pétrole. Mc’Barrackcase de l’oncle TomHussein Obama se passerait sûrement d’un nouveau Francis “fan de rockGary Power dans les hôtels de luxe de la police secrète syrienne.

« Finalement, que l’attaque ait été volontaire ou non, certains estiment qu’elle a permis à Damas d’envoyer un avertissement très clair au reste du monde. « La Turquie ne devrait probablement pas apporter une réponse militaire directe à la Syrie sans l’accord de Washington. Or Washington ne semble pas prêt à une escalade militaire avant l’élection présidentielle« , résume Fadi Hakura, membre du cercle de réflexion britannique Chatham House. » : L’incident du F4 montre l’efficacité des défenses syriennes – http://fr.news.yahoo.com/lincident-du-f4-montre-lefficacit%C3%A9-des-d%C3%A9fenses-syriennes-140948993.html

Dès lors, tous sont d’accord pour dire oui à une réunion d’urgence de l’OTAN sur base de l’article 4, mais non, pour mettre à l’ordre du jour l’article 5, relatif à l’obligation de défense mutuelle en cas d’agression.

Article 5 du traité de l’Atlantique Nord : « Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, […]  assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord. » – http://www.nato.int/terrorism/cinq.htm

Il est vrai que la frontière Syrio-Turque n’est plus revendiquée comme étant Européenne depuis la noyade de Frédéric Ier Barberousse….

Le grand nombre d’acteurs potentiels qui tournent autour de la Syrie contraint chacun à la plus grande prudence pour que cela ne dégénère pas en conflit régional, voire international. C’est ainsi que l’on trouve, impliqués à divers degrés ou pouvant être entraînés dans la tourmente, les nominés suivants :

  • extrait de L’Odysée d’Astérix – Uderzo, gossigny

    Les Kurdes présents en Irak, en Turquie, en Iran et d’autres lieux…

  • Les Turcs, voisin direct ils accueillent déjà une grande quantité de réfugiés syriens dont probablement des kurdes (horreur…).
  • Les Libanais, autre voisin instable, tiraillé par son histoire, par le Hezbola et grosso modo par tout les groupes subcités, à part peut-être la Chine.
  • Les Sionistes toujours inquiets pour la sécurité de leurs territoires spoliés.
  • Les Palestiniens présent, dû aux précités, dans toute la région.
  • Les jeunes NVA d’Anvers ainsi que Stéphanie, Fouadeke et Rex.
  • La famille Saoud qui déverse des monceaux d’argent pour financer les rebelles.
  • L’ Emir du Qatar qui fait pareil que les Saoudes.
  • Le Roi de Jordanie qui aimerait bien se faire oublier comme d’hab…
  • Les Etats Latins d’Occident (aka Union européenne), dont les Chypriotes ont la présidence et dont l’île, divisée grâce à la sublime porte (les turcs),  n’est qu’à quelques encablures des cotes syriennes.
  • La Sainte Russie qui dispose de facilités portuaires en Syrie et qui compte bien les garder.
  • Non pas les Ukrainiens, bien qu’ils pourraient se solidariser vu la base de Sébastopol (mais allez savoir avec qui).
  • L’Empire Perse qui a des vues bien à lui quant à l’avenir de la région.
  • Le Saint Siège (souvent allié du précité dans les institutions internationales sur les questions de droit de l’homme ou d’éthique) qui va pleurer les chrétiens d’Orient, même ceux excommuniés pour des questions incompréhensibles maintenant, mais très importantes sous Constantin.
  • Les dizaines d’églises chrétiennes orientales et autres sectes musulmanes, juives, souffies, rosicruciennes, etc….
  • La Chine dont la Syrie est toujours un bon client.
  • Les USA, alliés des sionistes, des Turcs et des croisés de l’UE, soucieux de la stabilité de la région pour la stabilité des marchés pétroliers.
  • La Mésopotamie mais cf. juste une ligne supra…
  • Al Quaeda dans la série épouvantail à drones.
  • Les frères musulmans dans la Syrie je m’allie avec les anciens militaires pour éviter un scénario à l’irakienne et je refais la République Arabe Unie la laïcité en moins…

Si tous ces protagonistes ont un rêve en commun, c’est celui de mettre un large couvercle sur la marmite syrienne pour y faire leur propre soupe et SURTOUT qu’on arrête de chauffer les opinions publiques internationales avec des fantasmes droits de l’hommiste dans la région.

Alors, même si Basharfête du moutonel-Assad accueille deux représentants de l’opposition dans son gouvernement, il est fort à parier que La Syrie va continuer à s’enfoncer dans une longue nuit de guerre civile à l’issue incertaine.
Pour un État moderne, laïque et respectueux des droits de l’homme, le Peuple peut encore passer son tour. Si en janvier 2011 les peuples de Syrie manifestaient dans les rues, aujourd’hui ils doivent se terrer pour éviter les tirs de chacun des camps en présence.

Et souvenons-nous camarade : la guerre n’est jamais une solution, même quand on est contraint de la faire.

Ernest & ONSS-117

relire aussi :
Syrie et gueule de bois
https://kokomag.wordpress.com/2012/02/10/syrie-et-gueule-de-bois/

——————————————–
Sur l’incident du golfe du Tonkin : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=80

US enlists Britain’s help to stop ship ‘carrying Russian attack helicopters’ to Syria
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/9336170/US-enlists-Britains-help-to-stop-ship-carrying-Russian-attack-helicopters-to-Syria.html

Un navire russe avec des hélicoptères pour la Syrie fait demi-tour
http://fr.rian.ru/world/20120619/195094776.html

L’incident du F4 montre l’efficacité des défenses syriennes
http://fr.news.yahoo.com/lincident-du-f4-montre-lefficacit%C3%A9-des-d%C3%A9fenses-syriennes-140948993.html

Chypre et ses voisins turbulents
http://www.bruxelles2.eu/europe-pouvoir-traite-de-lisbonne/chypre-et-ses-voisins-turbulents.html

Avion turc abattu : l’OTAN condamne et observe
http://www.bruxelles2.eu/zones/moyen-orient/lotan-en-position-dobservation.html

Des hélicoptères russes seront bien livrés en Syrie
http://www.lepoint.fr/monde/des-helicopteres-russes-seront-bien-livres-en-syrie-21-06-2012-1476135_24.php

C’est une guerre civil -vidéo RTBF
http://www.rtbf.be/video/v_syrie-declaration-de-bachar-el-assad?id=1740086&category=info

L’avion turc abattu vendredi testait pour l’Otan la défense antiaérienne syrienne – vidéo RTBF
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l-avion-turc-abattu-testait-pour-l-otan-la-defense-antiaerienne-syrienne?id=7793689

Mesures restrictives à l’encontre de la Syrie
http://europa.eu/legislation_summaries/foreign_and_security_policy/cfsp_and_esdp_implementation/ps0017_fr.htm

Syria-Bound Cargo Ship Turns Back to Russia
http://gcaptain.com/insurance-canceled-syria-bound/

Publicités

Commentaires»

1. La Syrie au bord d’une crise internationale « KKmG – Pravda - 29 juin 2012
2. vlad - 30 juin 2012

Un oubli coupable dans cet article camarades ; le peuple syrien et la lutte qu’il mène pour sa révolution. D’ailleurs avant de parler de la révolution syrienne, il est utiles de lires ces deux articles de l’excellent syrianfact :

[http://syrianfacts.wordpress.com/2012/03/20/la-question-brulante-de-lingerence-exterieure-1-un-tabou-qui-saute-face-a-la-barbarie-du-regime/#more-593]

[http://syrianfacts.wordpress.com/2012/03/28/la-question-brulante-de-lingerence-exterieure-2-une-necessite-pour-faire-cessez-les-massacres-avec-laide-russe-et-iranienne-et-le-silence-occidental-arabe-et-turc/]

Bonne lecture

Vlad, en vacance de blog

3. kokomag - 7 juillet 2012

La redaKtion remercie, monsieur le Président Crespo pour avoir développer le point de vue KoKomaG lors de son interview à « la libre » de ce 04 juillet 2012

http://www.lalibre.be/actu/international/article/747944/la-communaute-internationale-met-elle-de-l-huile-sur-le-feu-syrien.html

D’autre part, nous tenons aussi à remercié Vlad pour nous avoir fait découvrir le site d’infosyrie http://www.infosyrie.fr/
En effet grâce à la promotion faite à syrain fact, nous avons découvert le très vif et intéressant échange de commentaires [http://syrianfacts.wordpress.com/2012/02/21/infosyrie-un-relais-de-propagande-finance-par-le-regime-syrien/#comment-607]

Il est très rare de pouvoir voir en direct comment fonctionne des sites de propagande.
Car comme disait Hiram Johnson « Quand une guerre éclate, la première victime c’est toujours la vérité. »

4. vlad - 10 juillet 2012

pour ceux qui cherche la vérité il y a toujours des gens courageux

[http://www.lepoint.fr/monde/donatella-ravera-il-n-y-a-pas-de-guerre-civile-en-syrie-19-06-2012-1475084_24.php]

5. vlad - 12 juillet 2012
6. vlad - 12 juillet 2012
7. Syrie : Aum sweet Aum « Kokomag's Blog - 7 décembre 2012

[…] aérien syrien, toujours rien. À Bruxelles, l’OTAN freine même des quatre fers (relire : Méchoui, Kala et Mi 25 )… Il faut dire que de l’autre coté, les futurs alliés de la coalition du monde libre […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :