jump to navigation

Rappelons à Abraham que la propriété c’est le vol 23 novembre 2012

Posted by kokomag in Edito - KoKomaG.
Tags: , , , , ,
trackback

Camarade ! Tu as sous les yeux l’édito du S.P.E.C.T.R.E.

Suite aux restrictions budgétaires imposées par le nouveau budget, l’intro est supprimée. Notons néanmoins que victoire ! suite à notre dénonciation de la semaine dernière le gouvernement n’a pas osé toucher à la TVA.
Mais que cela ne vous empêche pas d’imprimer ce KoKomaG et d’aller le distribuer là où bon vous semble notamment au Lambermont…

Et comme disait l’autre :

« La première victime de la guerre, c’est toujours la vérité » (The first casualty when war comes is truth)   Hiram Johnson en 1917

Rappelons à Abraham que la propriété c’est le vol…

(non pas celui du F16)

Palestine et Israël… Le cessez-le-feu entre en vigueur sans que l’hostilité ne diminue.  Les ressentiments restent forts de chaque coté de la frontière. La moindre étincelle pourrait rallumer le brasier. Un simple pet de travers lors d’une fouille anale et régulière à un check-point israélien et on hurlera à l’attaque au gaz chimique.

Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer encore cette fois-ci pour embraser la Palestine ? Ces dernières années pourtant la situation s’était fortement refroidie entre les parties : Tel-Aviv fermait les yeux sur les quelques colons s’implantant en Cisjordanie-Palestine, Gaza n’envoyait presque plus aucun pétard en fer blanc vers son voisin. Avec l’actualité en Tunisie, en Égypte et maintenant en Syrie, le feuilleton « Israël écrase la Palestine » était relégué dans les pages intérieures de nos journaux préférés. Voici, Gala, Ciné-Revue ne relayaient même plus les petites phrases d’Avigdor Liberman à propos du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, du genre :

« Cet organisme hypocrite n’a rien à voir avec les droits de l’Homme. Son parti pris et son manque d’objectivité sont évidents, et nous n’avons aucune raison de coopérer avec lui » […] Ce Conseil a provoqué la colère de l’état impérialiste… sioniste…. d’Israël après avoir donné jeudi son feu vert à la mise sur pied de la première mission d’enquête internationale indépendante sur les conséquences des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés y compris Jérusalem-Est. (voir : Israël envisage de ne plus coopérer avec le Conseil des droits de l’Homme – http://www.levif.be/info/actualite/international/israel-envisage-de-ne-plus-cooperer-avec-le-conseil-des-droits-de-l-homme/article-4000072268771.htm )

Bref la situation était en cours de normalisation et d’oubli et tant pis pour les gigantesques ghettos où, rôle inversé, Israël laisse croupir des millions de réfugiés en leur rendant la vie impossible (quant à ceux qui font du tourisme dans le monde entier depuis 48, même Abou Mazen n’en a plus rien à foutre).

Deux scénarios se présentent à nous pour tenter de comprendre pourquoi le gouvernement israélien a décidé de faire assassiner 163 Palestiniens, provoquant l’ire des Gazaouis et le décès de 6 Israéliens dont 2 soldats.

Primo : nous assistons à une lente montée en force avant le déclenchement d’un conflit ouvert avec l’Iran dans le but d’annihiler les capacités nucléaires de Téhéran. Si nous retenons ce scénario, il faut alors le faire commencer au Soudan dans la nuit du 23 au 24 octobre 2012.

  1. L’aviation israélienne bombarde une usine d’armement à Yarmouk près de Khartoum au Soudan. Même si Tel-Aviv n’a pas revendiqué cette attaque, elle peut tout de même s’inscrire et se comprendre dans un scénario plus large et ambitieux. L’usine aurait été une plate-forme de transit pour du matériel militaire en provenance d’Iran et à destination de Gaza. Par cette opération, l’aviation israélienne démontre ses capacités à continuer à mener à bien des opérations à très longue distance (Entebbe c’était il y a longtemps) : Khartoum est à 1.900 km de Tel-Aviv, c’est-à-dire plus loin que Téhéran… Néanmoins la capacité anti-aérienne soudanaise ne s’est pas améliorée depuis les pharaons noirs… De plus, ce bombardement coupe donc une ligne d’approvisionnement pour le Hamas.
  2. Le 14 novembre, Tsahal envoie un missile et assassine Ahmed al-Jaabari. Certain diront que ce n’était pas un saint, mais un assassinat reste un crime et ne peut en aucun cas être confondu avec un devoir de justice. D’autant que Ahmed al-Jaabari était devenu ces dernières années le garant d’un certain calme entre l’entité sioniste et le Hamas, ainsi que d’autres groupuscules radicaux. D’aucun disent qu’il était le seul pouvant tenir la bride des groupes les plus radicaux…
  3. L’engrenage est inévitable : le Hamas lance 400 pétards mouillés en direction des grandes villes israéliennes (causant 6 décès, ce qui ne fait pas trop sérieux). Ceux-ci sont interceptés par les systèmes anti-missiles fournis par l’oncle Sam (cher, mais efficace contre la ferblanterie). Cela donne le prétexte nécessaire à la riposte de Tel-Aviv qui fait immédiatement bombarder Gaza, causant la mort de 163 palestiniens (donc un Israélien pour 27 Palestiniens…)
  4. Tsahal en profite pour tester de nouvelles stratégies de communication comme « guerre en direct sur Twitter » et « l’assassinat en live sur YouTube » (Ca, et une autre tentative, tout de suite moins efficace, de discréditer l’INR, la première radio nationale belge, en la traitant en direct sur ses ondes d’instrument de propagande aux mains du Hamas).
  5. L’Égypte, régie par les Frères musulmans dont le Hamas est issu, réagit prudemment et se présente comme le médiateur qui obtient le cessez-le-feu sous le haut patronage de la case de l’oncle Tom de la Maison blanche… Frustré, chacun remise ses armes dans ses arsenaux. Mais la tension internationale est montée d’un cran, ce qui facilitera d’autant l’acceptation par l’opinion internationale de l’inéluctable nécessité d’une guerre avec l’Iran.

La bataille des télécommunications sur l’internet est plus compliquée que ne l’avait prévue les stratèges du Mossad. En menaçant de couper toutes les communications depuis et vers Gaza, l’IDF (Israel Defense Force) à éveillé l’attention des Anonymous qui au nom de la libre circulation de l’information sur Internet ont prévu des représailles inattendues.

« « Pendant trop longtemps, les Anonymous se sont contentés comme le reste du monde de regarder avec désespoir le traitement barbare, brutal et méprisable du peuple palestinien » par l’armée israélienne, ont déclaré les Anonymous dans un communiqué. « Mais quand le gouvernement israélien a menacé publiquement de couper Internet et toutes les autres télécommunications entrant ou sortant de Gaza, ils ont franchi une ligne« , selon le texte. » : Sites web israéliens bloqués par Anonymous – http://www.rtbf.be/info/medias/detail_sites-web-israeliens-bloques-par-anonymous?id=7876358

Secundo : dans l’optique des élections de janvier, le Likoud de Benyamin Netanyahou et Israel Beytenou, et l’extrême droite raciste d’Avigdor Liberman créent leur petite guerre pour faire l’union nationale en vue de leur réélection.

  1. Dans ce scénario la chronologie commence par l’assassinat ciblé  d’Ahmed al-Jaabari. Alors que la tension entre Gaza et Israël est à un niveau assez bas, cet assassinat met le feu aux poudres et entraîne la riposte du Hamas.
  2. Les conserves à poudre noire catapultées depuis Gaza offrent le prétexte nécessaire à l’armée israélienne pour lancer une puissante offensive et faire revivre 1943 2008 et l’ambiance de « Plomb Durci ». Tsahal a d’ailleurs déjà un nom tout prêt : « Pillar of Cloud » (traduit en français par « Pilier de Défense », parce que « Colonne de Nuées » ça ne sonne pas bien et c’est trop biblique).
  3. C’est la phase de dramatisation, l’aviation bombarde Gaza, la marine bombarde Gaza, la luftwaffe bombarde Gaza euh Varsovie… Bibi Netanyahou s’apprête à rappeler les réservistes et à lancer ses panzers à l’assaut du petit carré palestinien de Gaza (Gaza, c’est 40 km de côte sur 10 km de terre : la Vlaamse Kust en période de soldes, première démarque à – 40% http://nl.wikipedia.org/wiki/Vlaamse_kust )
  4. Toute la presse est mobilisée, les réseaux sociaux chauffent, tout le monde est prêt pour suivre la nouvelle guerre virtuelle avec de vrais morceaux de viande dedans… On reparle d’Israël dans les médias, Bibi et Avigdor le fasciste font l’union sacrée et remportent les élections, peut-être.

« En Israël, la droite nationaliste du Likoud et l’extrême droite russophone d’Israël Beiteinou vont se présenter en front uni. […] Considérées comme un  » référendum sur l’Iran  » par Benyamin Netanyahou et Avigdor Lieberman, les élections du 22 janvier 2013 ne sont pour autant pas gagnées d’avance pour ces deux responsables politiques par ailleurs hostiles à une reprise des négociations avec l’OLP et à un arrêt de la colonisation de peuplement. » : Israël-Gaza : hypothèses autour d’une escalade – http://www.rtbf.be/info/opinions/detail_israel-gaza-hypotheses-autour-d-une-escalade?id=7875926

De son coté l’offensive médiatique est rendue difficile par les opérations de Tsahal elle-même, car rien ne forge plus vite l’opinion de la presse internationale que de voir ses collègues se faire tirer dessus.

« L’armée israélienne a confirmé avoir visé l’immeuble de huit étages (où sont installé les bureaux de l’AFP) situé dans le quartier de Rimal, en plein centre de la ville de Gaza. […] « Nous avons attaqué le septième étage du bâtiment. De ce que nous savons, le Hamas (au pouvoir à Gaza) avait un centre de renseignements militaires là« , a déclaré un porte-parole de l’armée. ».  [NDLR : grande tradition de Tsahal depuis les attentats qu’elle perpétra sur l’hôtel Roi David… ] : Gaza: le bâtiment du bureau de l’AFP touché par un raid israélien – http://www.rtbf.be/info/medias/detail_gaza-le-batiment-du-bureau-de-l-afp-touche-par-un-raid-israeGrande tradition lien?id=7878257

Au final, la seule conclusion, c’est que les extrême-droites d’Israël comme la droite religieuse du Hamas seront toujours incapables de faire la paix, car au final la guerre c’est leur fond de commerce.
Même s’ils sont mous, parfois lâches, rarement socialistes et que l’internationalisme comme la lutte des classes leur sont des concepts abstraits, seules les gauches, du Fatah, du FPLP, de Hadash ou travailliste, pourront un jour faire la paix. Et pour ce faire rappelons nous que le nationalisme, c’est la guerre, donc une pseudo-solution à deux États ne serait que l’appel à refaire la guerre des 6 jours à plus ou moins court terme.

SPECTRE appelle les peuples vivant en Palestine, en Judée, en Galilée, en Samarie, dans le Royaume Latin de Jérusalem et toute autre appellation utilisée depuis les Philistins à se constituer en confédération informelle de Soviets anarcho-syndicalistes en collectivisant les moyens de production et en recréant les kibboutz, le sionisme en moins.

La RedaKtion (qui envisage de demander l’asile politique à Cuba, le rhum y étant meilleur que le cognac interdit d’exportation vers la Corée du Nord…)

Bonne semaine, et dites vous que cela aurait pu être pire :

Martin-Lejeune : Paris-Match, le numéro que vous avez demandé ne sera pas publié.
Anvers : la résistance s’organise, trop tard.
Récolte du caoutchouc sauvage : maintenant les “pasnous” l’apporte à Goma en botte…
Borat au carré : Astana contre Toré.
Bashar : Guerre civile en gros et demi gore…
Sureté de l’Etat rapport annuel : KoKomaG n’est toujours pas nominé.

—————————————————————-

Israël-Gaza : hypothèses autour d’une escalade
http://www.rtbf.be/info/opinions/detail_israel-gaza-hypotheses-autour-d-une-escalade?id=7875926

Boycotter pour défendre la paix et la justice internationale
http://www.rtbf.be/info/opinions/detail_boycotter-pour-defendre-la-paix-et-la-justice-internationale?id=7879259

Gaza: le bâtiment du bureau de l’AFP touché par un raid israélien
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_gaza-le-batiment-du-bureau-de-l-afp-touche-par-un-raid-israelien?id=7878257

Sites web israéliens bloqués par Anonymous
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_sites-web-israeliens-bloques-par-anonymous?id=7876358

En plein cessez-le-feu, Israël arrête 55 Palestiniens
http://www.lalibre.be/actu/international/article/779250/en-plein-cessez-le-feu-israel-arrete-55-palestiniens.html

Israël envisage de ne plus coopérer avec le Conseil des droits de l’Homme
http://www.levif.be/info/actualite/international/israel-envisage-de-ne-plus-cooperer-avec-le-conseil-des-droits-de-l-homme/article-4000072268771.htm

La Jordanie est en crise mais le régime n’est pas menacé
http://www.lepopulaire.fr/france-monde/actualites/a-la-une/international/2012/11/22/la-jordanie-est-en-crise-mais-le-regime-n-est-pas-menace-1343941.html

Exhumation d’Arafat: une « épreuve douloureuse mais nécessaire » selon sa veuve
http://www.lepopulaire.fr/france-monde/actualites/a-la-une/international/2012/11/22/exhumation-d-arafat-une-epreuve-douloureuse-mais-necessaire-selon-sa-veuve-1343966.html

Explosions: le Soudan accuse Israël
http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2012/10/121024_soudan_explosions_israel.shtml

NOTE D’ACTUALITÉ N°291
ISRAëL/SOUDAN/GAZA : FRAPPE AÉRIENNE ET RIPOSTE DU HAMAS
http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/israel-soudan-gaza-frappe-aerienne-et-riposte-du-hamas.php

Les raisons du raid israélien sur Khartoum
http://www.lefigaro.fr/international/2012/10/25/01003-20121025ARTFIG00573-les-raisons-du-raid-israelien-sur-khartoum.php

Quand l’armée israélienne « live-tweete » son attaque sur Gaza
http://www.france24.com/fr/20121115-live-tweet-idf-tsahal-armee-twitter-offensive-pillier-defense-tumblr-communication-gaza-hamas-facebook

1930 : L’Etat crée l’INR. C’est le début du service public de radiodiffusion
http://www.rtbf.be/entreprise/rtbf-groupe/entreprise/historique/premier?id=3448

Gaza, un Palestinien ne peut être un journaliste honnête
http://www.bakchich.info/international/2012/11/22/gaza-un-palestinien-ne-peut-etre-un-journaliste-honnete-61962#.UK5K2_KB6Gg.twitter

Publicités

Commentaires»

1. kokomag - 23 novembre 2012

A lire ou à relire aussi:

a propos des petites sauteries de l’AIPAC à Washington:
Madonna, Make love not war
https://kokomag.wordpress.com/2012/03/08/madonna-make-love-not-war/

Sur la reconnaissance de l’État palestinien à l’ONU:
Comme disait le président Mao : un devient deux !
https://kokomag.wordpress.com/2011/09/23/comme-disait-le-president-mao-un-deviens-deux/

2. Claudine - 23 novembre 2012

Commentaire reçut par email:

« Gaza n’envoyait presque plus aucun pétard en fer blanc vers son voisin. » ???

Pourquoi les médias occultent-ils que depuis 2005 pas moins de 12.000 rockets ont été tirées sur le sud d’Israël, alors qu’Israël venait de se retirer complètement de la bande de Gaza ?

3. kokomag - 23 novembre 2012
4. Bobby Dazibao - 1 décembre 2012

« Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu reprochant [à Mahmoud Abbas] de ne « pas s’exprimer comme un homme épris de paix » »

« Netanyahu a décidé de construire 3.000 nouveaux logements à Jérusalem-Est et dans des colonies de Cisjordanie en réponse à la démarche palestinienne à l’ONU » »

C’est auquel, qu’on reproche de ne pas s’exprimer comme un homme de paix, déjà ?

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Israel-Palestine/article/detail/1542301/2012/11/30/Israel-va-construire-3000-logements-dans-les-colonies.dhtml


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :